Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

© Élodie R.

Handball

Proligue : GBDH - Sarrbourg : 27-31

Après sept victoires consécutives à domicile, les joueurs du GBDH n’ont finalement pas réussi à concrétiser leur avance au score en première période face à Sarrebourg. Une défaite qui, plus qu’une fin de série, signe également la fin de leur rêve d’accession aux play-off.

Tout avait pourtant bien commencé pour le GBDH, pleinement entré dans la partie, les joueurs de Christophe Viennet emmagasinaient jusqu’à 7 longueurs d’avance (14-7, 20e) avant de peu à peu être grignoté par Sarrebourg. À la pause, l’écart n’était plus que de 2 points (16-14). 

Au retour des vestiaires, un fait de jeu allait échauffer les esprits et tourner à l’avantage des Sarrebourgeois. À la 35e, Bardou commettait une grosse faute sur Morvan à la 35e. Dans son vol plané, l’ailier gauche se blessait à la cheville et quittait les siens. L’expulsion de Bardou quant à elle s’effectuait dans un mini chaos (18-17). 

Plus timorés en attaque, les hommes de Viennent perdaient leur moyen devant le but et butaient souvent sur un gardien adverse (14 arrêts) bien en forme. Il n’en fallait pas plus à Sarrebourg pour repasser devant au score et même dominer les débats dans les dix dernières minutes de jeu (26-30). 

"Il a manqué un peu de tout ce soir"

Une défaite survenue "alors qu’on avait le match en main" a analysé Christophe Viennet en fin de match jugeant avoir été ce soir "battu dans l’agressivité, dans l’engagement, on a été battu dans beaucoup de choses". Le coach a d’ailleurs accepté sa part de responsabilité : "je me suis trompé dans les rotations en première mi-temps j’ai voulu faire tourner pour essayer de gagner sur le temps long mais elles ont été inefficaces".

Une défaite qui "fait partie de l’apprentissage" pour Viennet synonyme également de fin de course aux play-off avec la victoire de Frontingnan face à Billère, mais qui ne doit pas venir ternir cette belle saison : "On a fait beaucoup de chemin cette saison il faut garder ça en tête et pas non plus virer dans le négativisme ce soir parce qu’on a perdu un match. On est toujours cramponné à la 7e place, ce que l’on ambitionnait. On a eu un peu d’appétit, mais peut-être que la marche est encore un petit peu haute pour ça aussi aujourd’hui".  

Une défaite un peu cruelle donc mais qui ne suffira pas à venir ternir la belle saison du GBDH, déjà tourné vers la suivante : "On essaiera de revenir plus fort la saison prochaine" a d’ores et déjà promis le coach bisontin.

Football

National : Marignane - FCSM : 1-2

Après une saison pleine de rebondissements, le FC Sochaux-Montbéliard a définitivement validé son maintien en National la saison prochaine sur la pelouse de Marignane vendredi soir. 

Malgré une entame de match moyenne pour les Sochaliens et grâce à un Matthieu Patouillet des grands soirs, le FCSM a pu prendre les devants grâce à Ackra à la 21e, venu battre le portier adverse de la tête à bout portant sur la première occasion sochalienne. Titularisé après son excellent match face à Niort, Lecollier s’est une nouvelle fois illustré et a conclu d’un beau plat du pied un centre d'Amilcar Silva à la 31e. 

© Facebook FCSM

Au retour des vestiaires les locaux ont continué à pousser et Patouillet à s’illustrer mais les Marignanais sont tout de même parvenus à faire sauter le verrou grâce à Khechmar venu réduire l'écart pour Marignane à la 60e.

Rien ne semblait pourtant venir contre-carrer les plans sochaliens, même pas une panne d’éclairage venue interrompre le match pendant près d’une demi-heure, ni même un pénalty pour Marignane, finalement manqué par Diarra (70e). Le score en restait là et les Sochaliens n’avaient plus qu’à savourer.

Quitter la version mobile