Humanino demande à Micropolis d’arrêter l’accueil de cirques avec des animaux

Dans une lettre ouverte publiée dimanche 14 octobre 2018, l’association protectrice des animaux Humanimo demande aux actionnaires de Micropolis à Besançon de ne plus accueillir des cirques composés d’animaux et par la même occasion, le salon du chiot. Une pétition est également lancée…

©

Extrait de la lettre ouverte signée par Virginie Vernay, présidente d'Humanimo :

"Le Palais des congrès de Besançon reçoit régulièrement des cirques avec animaux, dont le dernier en date, le grand cirque de Saint-Pétersbourg, a défrayé la chronique. Nous avons en effet filmé un soigneur en train de frapper brutalement une éléphante âgée et malade.

Au-delà de ce fait, choquant en lui-même et qui aurait dû stopper immédiatement les représentations de cet établissement, il est aujourd’hui anormal, anachronique, indécent, que des cirques puissent exhiber des animaux captifs dans leur spectacle ou leur ménagerie.

On connait maintenant la capacité des animaux à ressentir des émotions, de la souffrance et de la douleur, à éprouver de la joie ou du plaisir, on sait qu’ils ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres, qu’ils sont doués de conscience. La sentence des animaux ne fait plus débat.

Or ces spectacles sont la négation même de ce fait scientifique ; hérités du XIXe, ils n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Ce sont des démonstrations cruelles, une sotte affirmation du pouvoir de l’homme sur des êtres plus faibles que lui, asservis et diminués, qui passent leur triste vie à faire des tours contraires à leurs besoins physiologiques et psychologiques les plus évidents.

Ces cirques dits « traditionnels » emploient des animaux sauvages, mais également des animaux domestiques dont le sort n’est pas meilleur, nous avons pu le constater récemment." (...)

Quitter la version mobile