La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

© Hélène Loget

"Le virus de la grippe continue de circuler activement en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier sous l’effet d’un rebond épidémique observé dans la population jeune", précise l'ARS BFC, "ce contexte favorise des tensions sur le système de santé régional, qui fait face à une très forte activité depuis plusieurs semaines." L’Agence rappelle qu’il appartient à chacun d’entre nous de prendre sa part à la lutte contre les virus de l’hiver.

La vaccination, pour se protéger des formes graves

Les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février pour permettre à toutes les personnes éligibles de se faire vacciner. Elles précisent que "cette vaccination est un moyen efficace pour se protéger des formes graves de la maladie, notamment pour les personnes à risque."

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée pour :

Pour ces publics, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. 

Le vaccin peut être administré par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. En cas de perte ou d’oubli du bon de prise en charge, celui-ci peut être édité directement par le professionnel de santé.

L'ARS souligne également que le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document. Il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans.

Des gestes barrières simples

L’ARS rappelle par ailleurs que les gestes barrières sont un moyen simple et efficace pour se protéger contre la grippe et plus globalement contre tous les virus de l’hiver (Santé publique France observe une activité élevée liée aux gastro-entérites aiguës en Bourgogne-Franche-Comté) : 

Quitter la version mobile