La commission des sports de Besançon va-t-elle geler les subventions ?

Sauf pour l’ESBM, la commission des sports aurait décidé mardi soir de se laisser un peu de temps en bloquant les subventions des grands clubs sportifs qui sont tous dans le rouge à Besançon.

©




Selon Philippe Gonon (élu Modem), la ville a  décidé de bloquer pour l’instant les subventions accordées au sport de haut niveau après l’hécatombe des clubs sportifs de la capitale comtoise.

Seule la subvention de 200 000 euros accordée à l’ESBM  lors du conseil municipal de juillet dernier est maintenue.

 





Situation des clubs sportifs

et

Montant de la subvention

(Conseil municipal du 9 juillet)



Basket: BBCD

 

Le club qui a retrouvé la Pro A en 2008 est redescendue en Pro B à la fin de la saison. Le club qui affiche un important passif (au minimum 200 000 €) est en redressement judiciaire depuis le 27 juillet. Sept employés devraient être licenciés.

Le BBCD a décidé d’accepter la décision de la Fédération Française de Basket qui rétrograde le club en Nationale 1 (niveau 3). Serge Legain est aujourd’hui le président du BBCD.

 

Subvention de 500 000 euros gelée

 

 

Hand féminin: ESBF

 

Malgré une bonne saison en D1 et une qualification en coupe d’Europe, l’ESBF est rétrogradée administrativement en D2 en raison d’un passif de 370 000 euros. En outre, le centre de formation du club a été fermé.

 

Subvention de 390 000  euros gelée

 

 

Foot : BRC

 

Sur le terrain, les footballeurs bisontins avaient enfin réussi à monter en National. Aujourd’hui au bord du dépôt de bilan. En raison d’un déficit de 370 000, la DNCG a rétrogradé le club en CFA2. Après avoir fait appel, le CNOSF (comité national olympique et sportif français) n’autorise pas la montée mais maintient le club en CFA.

Le BRC fait appel devant le tribunal administratif de Besançon qui rejette le 6 août  la demande du club. Les rouges restent en CFA.

 

Subvention exceptionnelle de 240 000 euros gelée   

 

Hand masculin : ESBM

 


Après avoir diminué sa masse salariale en raison une fois encore de difficultés financières, le club de hand masculin n’a pas pu se maintenir en D2. Sous la houlette de Christophe Viennet,  qui passe entraineur, l’ESBM jouera donc en N1 avec la volonté de retrouver la seconde division dès la saison prochaine

 

Subvention de  200 000 € maintenue

 

 

Quitter la version mobile