La Franche-Comté tient des assises sur l’alimentation

Jeudi 13 février 2014, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, réunit le comité régional de l’alimentation (CRALIM) sous forme d’assises . Plus de 100 personnes ont déjà répondu présents pour échanger sur les réalisations et sur les objectifs de la politique de l’alimentation en région

"Cette manifestation s'articulera autour de deux tables rondes thématiques, la première sur l'éducation des jeunes au « bien manger », avec une préoccupation d’information sur les produits locaux et les métiers de l'alimentaire, et la seconde sur la justice sociale, depuis la lutte contre le gaspillage jusqu'à l'alimentation des personnes les plus démunies. Plusieurs projets souvent méconnus, portés par de multiples acteurs régionaux, seront ainsi mis en lumière", indique la Préfecture dans un communiqué, précisant que de nombreuses actions sont accompagnées chaque année dans le cadre d'un appel à projets financé par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et mis en œuvre par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). 
 
Il est précisé que, depuis 2009, près de 372.000 euros d'aides ont permis de soutenir près de 70 projets. 29% du budget ont été consacrés à l'éducation de la jeunesse, 27%  à l’amélioration de la qualité de la restauration collective et 21% à l'alimentation des personnes démunies. 
 

Trois priorités pour 2014

En 2014, l'appel à projets sera lancé le 1er mars, pour une réponse avant le 25 avril et portera principalement sur les trois priorités nationales : la justice sociale, l'éducation alimentaire de la jeunesse et la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur fond d'ancrage territorial de l'alimentation.
 
"Initiée en 2009, consacrée en 2010 avec le premier Programme national de l'alimentation (PNA), cette politique sera confirmée par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, signale la Préfecture. Elle complète, par une approche différente, la politique nutritionnelle de santé (Plan national nutrition santé, ou PNNS) et a pour objectif d'apporter des réponses à un ensemble de questions sociétales et économiques que pose aujourd'hui l'alimentation. Ainsi le PNA vise notamment à défendre et promouvoir notre modèle alimentaire. Ce dernier est en effet de plus en plus remis en cause par nos comportements, alors qu'il semble être un gage de bonne santé et de sociabilité, et est, par ailleurs, l'un des moteurs les plus dynamiques de notre économie au travers de la production agricole et agroalimentaire." 
 
A noter que ces assises se réuniront une fois par an, associant tous les acteurs de la chaîne alimentaire régionale, associations, collectivités, professionnels et services de l’Etat.
Quitter la version mobile