La grève des sapeurs-pompiers se poursuit…

Après un mois de grève, les sapeurs-pompiers du Doubs ont manifesté ce 5 août 2019 devant leur caserne rue du Général Brulard à Besançon.

© Alexane Alfaro

Le syndicat CGT et FO-SIS avaient appelé les sapeurs-pompiers à manifester ce lundi partout en France. À Besançon, 18 pompiers ont répondu présents. Chaque jour depuis un mois, ils se relaient pour manifester entre 13h00 et 14h00.

Quelles revendications ?

Les sapeurs-pompiers souhaitent le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique. Ils dénoncent également l'augmentation des violences à leur égard,  les conditions de travail, les conditions de départ anticipé à la retraite, des équipes trop restreintes. Ils souhaitent une augmentation de la "prime au feu", davantage de recrutement de professionnels, une revalorisation salariale.

"Nous nous devons de préciser que ni les lettres de félicitations ni les médailles ne sont des outils de prévention contre les risques liés aux fumées ou à l’amiante, et que les produits cancérogènes reprotoxiques et mutagènes ne craignent pas la hiérarchie", mentionne le syndicat CGT.

Le prévis de grève devrait être levé le 31 août prochain.

Quitter la version mobile