La préfecture du Jura annonce les mesures du “plan grand froid” 2015-2016

Le « Plan Grand Froid » est mis en œuvre du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 mars 2016. Il repose sur un renforcement du dispositif permanent d’hébergement et de veille sociale. Les acteurs du secteur de l’hébergement et de l’accueil pour les personnes en difficulté ou en danger de rue seront mobilisés. 

©

Renforcement de la vigilance de l’Etat

En période hivernale, la vigilance quotidienne de l’Etat est accrue. Lorsque les prévisions météorologiques feront état de températures ressenties inférieures à – 3°C, plusieurs mesures seront prises. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) alertera les différents acteurs du dispositif  d’hébergement d'urgence et de veille sociale et  l’accueil de jour de la ville de Dole pourra étendre ses horaires d’ouverture.

Lorsque les prévisions météorologiques feront état de températures ressenties inférieures à - 10°C, des maraudes seront déclenchées à Lons le Saunier et Dole, à raison de 2 heures en soirée, par site. Celles-ci permettront d’aller à la rencontre des personnes en danger de rue et de les orienter sur les solutions adaptées.

Mise en place d'un numéro d'urgence : le 115

Les personnes sans domicile ou celles qui ont connaissance d’une situation de détresse, sont invitées à appeler le 115, numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les opérateurs du 115 orienteront alors la personne en détresse vers la place d’hébergement disponible la plus adaptée à sa situation.

Renforcement des capacités d’hébergement

Pendant la période hivernale, les capacités d’hébergement du dispositif permanent seront renforcées : 6 places supplémentaires sont ouvertes sur la période, soit 906 nuitées supplémentaires mobilisables. Des nuits d’hôtels pourront également être mobilisées en cas de besoin. 

Quitter la version mobile