La première “école de trail” de haut niveau de France créée dans le Doubs

L’association Doubs Terre de Trail a lancée la première école de trail (course en pleine nature de longue distance) de France pour amener de jeunes coureurs vers le haut niveau dans ce sport extrême en plein essor, a-t-on appris jeudi 16 juin 2016.

©

Les six premiers athlètes sélectionnés pour intégrer cette "école de trail unique en France", deux filles et quatre garçons âgés de 16 à 22 ans, ont débuté l'entraînement en avril, a indiqué Sébastien Jouanneau, vice-président de l'association. "L'objectif est de les emmener au meilleur niveau possible, tout en préservant leur intégrité physique. Ils doivent apprendre à s'entraîner, se nourrir, récupérer et durer dans ce milieu très accidentogène", a expliqué leur entraîneur, Pascal Balducci.

Médecin, kiné, nutritionnistes, podologue, préparateur sportif...

L'école de trail, baptisée Team Espoir Détection, propose un encadrement sportif et médical personnalisé pour chaque coureur. Leur suivi complet est assuré par une équipe constituée d'un médecin du sport, d'un kinésithérapeute, d'une nutritionniste, d'un podologue et d'un préparateur sportif.

Le trail est un sport né en dehors des fédérations

L'association Doubs Terre de Trail est partie du constat qu'il n'existait pas de structure d'entraînements au trail et à l'ultra trail (courses de plus de 40 km) à haut niveau en dehors des équipes constituées par les équipementiers et les grands sponsors. "Le trail est un sport né en dehors des fédérations avant d'être finalement intégré à la Fédération française d'athlétisme (FFA) en 2008, mais sans création d'écoles propres à cette discipline", a rappelé M. Balducci.

Le trail est devenu un sport officiel de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) lors du congrès de Pékin, en août 2015. Les coureurs seront licenciés à la FFA, afin de participer aux compétitions nationales de la discipline.

La structure est parrainée par les Doubiens Patrick Bohard, vainqueur des 332 km du Tour des géants 2015, et Thibaut Baronian du Team Salomon. Un autre Franc-comtois, Xavier Thévenard (double vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc), leur servira également de mentor.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile