“La soue à cochons” inaugurée au musée des Maisons Comtoises : mais qu’est-ce que c’est ?

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray a inauguré, ce vendredi 9 juin 2017, son nouvel édifice « la soue ».

©

 Qu'est-ce qu'une soue ?

"C'est le nom donné à l'étable des porcs. Par le passé, un ou deux cochons étaient engraissés pour les besoins de la famille" explique Virginie Duede Fernandez, directrice du musée. "La soue était soit collée à la maison soit à côté comme celle-ci. Elle a évolué depuis sa construction au début 19ème pour devenir en 1920 un abri à lapin et servira aujourd'hui aux moutons du parc".

Pierre Contoz, président du Musée des Maisons Comtoises donne un rappel historique "pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux habitants Francs-Comtois y cachaient leurs cochons pour ne pas se les faire voler". 

Un "drôle" d'édifice

La soue présente au Musée des Maisons Comtoises a été transportée de Lavigny dans le Jura à Nancray. Elle a donc dû bénéficier d'un traitement particulier. C'est l'association patrimoine 25 (API 25), aidant à l'insertion des demandeurs d'emploi, qui a coordonné les travaux de déménagement "50 salariés (tailleurs de pierre, maçons, ouvriers, ainsi que sept encadrants ont été nécessaires" précise Rémi Sitz, conducteur de travaux et membre de l'association spécialisée en conservation de pierre du "petit patrimoine". 

Un soutien de "8.000 euros" du Crédit Agricole de Franche-Comté

Le projet du déménagement de la soue a un prix : 18.000 euros. Le Crédit Agricole a joué le rôle de mécène pour cet édifice. Il a d'ailleurs opté pour "un projet de développement du tourisme pour le territoire franc-comtois" qu'il considère comme "un symbole". "Le Crédit Agricole veut être utile à son territoire et à ses hommes. Il est attaché à ses racines depuis sa naissance en 1885 à Salins. La Franche-Comté a encore beaucoup de choses à faire connaître, pleins de pépites comme le Musée des Maisons Comtoises," a souligné Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

Même enthousiasme pour Pierre Contoz, qui rappelle que "le musée a des racines terriennes franc-comtoises, celles de ceux qui ont travaillé la terre. Le musée doit être un lieu de développement local, du plateau et du département du Doubs" conclut-il.

La prochaine inauguration  se déroulera le 24 juin 2017 pour dévoiler la caborde. 

Info +

Quitter la version mobile