La vigne Pasteur, toute une histoire…

Le 17 novembre 1874, Pasteur acquit pour 800 francs une première parcelle de 12.5 ares  sur l’ancien domaine de l’abbaye Bénédictine de Rosières qu’il compléta en 1879 et 1892. Il convoitait ce terroir authentique : une terre argile et calcaire, une altitude peu élevée, un sol drainant en pente et surtout une exposition plein sud. Une alchimie idéale pour des raisins et des expériences scientifiques de qualité. 

©

Désormais, tous les ans, au pied du village de Montigny les Arsures, c’est le même rituel qui se cultive comme un hommage dans la Vigne historique du clos de Rosières. Des 2 470 pieds de vigne éclot un vin couleur corail inégalé ! 

Chardonnay blanc, Poulsard, Pinot Noir,  Savagnin et Trousseau. Les cinq cépages jurassiens y ont leur place sur les 47.5 ares récoltés avec passion et émotion  par le domaine Henri Maire qui en a la concession. La Vigne pasteur que l’on entrevoit à 2 km au nord d’Arbois en venant de Besançon, a vu naître deux générations de pieds greffés ; de nouveaux ont été plantés en 1942. À l’automne, 1 650 litres de ce nectar s’en écoulent avec émotion, car c’est bien sur ces sarments de vigne que naquit la théorie microbienne qui devait ensuite révolutionner la médecine. Aujourd’hui le vin de la cuvée Pasteur n’est pas commercialisé. Mais vous pourrez quand même en dénicher quelques bouteilles, place de la Liberté à Arbois.

Quitter la version mobile