Larrivé (LR) veut “une charte de l’immigration” adossée à la Constitution

Le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé, candidat à la présidence du parti, a proposé ce lundi 7 octobre 2019 à l’Assemblée la mise en place d’une « charte de l’immigration » adossée à la Constitution et soumise à « référendum », pour donner des « pouvoirs nouveaux » au gouvernement.

©Guillaume Larrivé ©

"Il ne doit plus y avoir un droit des étrangers à immigrer en France mais un droit de l'Etat à décider qui la France souhaite accueillir ou refuser sur le territoire de notre nation", a lancé l'élu lors du débat sur l'immigration voulu par Emmanuel Macron. "C'est pourquoi je propose qu'une charte de l'immigration, adossée à la Constitution, soit soumise au peuple français par référendum, pour donner au gouvernement, sous le contrôle de l'Assemblée, des pouvoirs nouveaux", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas aux juridictions, aux organisations supranationales, à la bureaucratie ou aux candidats à l'immigration eux-mêmes de décider de la politique de la France. C'est aux Français de décider", selon M. Larrivé. Pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le gouvernement doit avoir le pouvoir de "décider librement d'attribuer ou de retirer une carte de séjour", de "plafonner l'immigration par décret" ou encore de "suspendre le regroupement familial".


"Ce nouveau cadre constitutionnel" permettra également de "réserver l'asile aux vrais réfugiés politiques", a poursuivi l'élu qui prône également "la suppression du droit du sol", ainsi que de "l'acquisition de la nationalité à raison du mariage" dans le cadre d'un "nouveau code de la nationalité".

(Source AFP)

Quitter la version mobile