Beaujolais Nouveau : peut-on en boire n’importe quand ?

C’est la tradition : le Beaujolais Nouveau (ou Beaujolais primeur) arrive le troisième jeudi de novembre de l’année. En 2021, il est disponible dès ce jeudi 18 novembre… mais peut-on en boire toute l’année ?

© Alexane Alfaro

Ce premier vin de l'année, plus ou moins apprécié, est règlementé tant par sa production que sa dégustation. Il a trouvé son appellation "Beaujolais Nouveau" en 1951, mais la date de sa commercialisation est fixée depuis 1985 au 3e jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais Nouveau, comme son nom l'indique, doit être produit dans le vignoble du Beaujolais au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir de cépage gamay noir.

Du Beaujolais Nouveau de 5 à 10 ans d'âge

Si la date de commercialisation de ce vin est règlementée, le Beaujolais Nouveau se déguste toute l'année, aussi bien en ce mois de novembre que pendant les fêtes de fin d'année et même au printemps pour les plus patients. Par ailleurs, certains vignerons ont des bouteilles de Beaujolais Nouveau de 5 ou 10 ans d'âge.

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Quitter la version mobile