Le Jura accueille les championnats du monde de ballons dirigeables

La neuvième édition des championnats du monde de ballons dirigeables à air chaud, qui accueillera les meilleurs aérostiers internationaux, se déroulera du 13 au 18 juillet 2010 à l’aéroport de Dole-Jura, à Tavaux.

©

15 équipages sont engagés, soit trois de plus que les précédents championnats du monde de Saint-Pétersbourg (Russie, 2008), venant de trois continents et d'une dizaine de pays différents.

Huit étapes différentes seront proposées au public, avec au final la remise du titre de champion du monde 2010.

Les ballons multicolores s'élanceront en masse dans une course de vitesse ou slalomeront individuellement contre la montre. Lors des épreuves de précision leurs trajectoires devront être les plus serrées possible, les pilotes lâcheront des marqueurs lestés sur des cibles ou voleront pendant plus d'une heure selon un parcours compliqué.

La manifestation sera rythmée par de nombreuses animations. Trente vols en montgolfières seront réservés à des enfants atteints de maladies graves.

Les championnats du monde 2010 de cette discipline confidentielle mais spectaculaire seront ouverts au public et gratuits. Les organisateurs de la manifestation espèrent plus de 10.000 spectateurs.

 

Quitter la version mobile