Le Racing Besançon à l’affût

Promu en DH, un an après son dépôt de bilan et sa reprise à zéro, le club de la capitale franc-comtoise, veut continuer à surfer sur la dynamique qu’il a créée la saison dernière. Forcément à suivre…

©

Le contraste est saisissant. Pour sa reprise de l’entraînement (tardive par rapport à la moyenne en DH), le Racing s’est offert, lundi soir à la Malcombe, une illustration concrète de l’immense chemin qu’il a su parcourir en un an à peine. L’image de cette reprise à seulement six joueurs il y a douze mois, face aux craintes du néant, est logiquement revenue en boucle, pour être actualisée cette fois-ci par cette ambiance studieuse.

Devant (déjà…) une trentaine de supporters, le Racing a immédiatement repris son rythme de croisière. Sans s’en émouvoir particulièrement et en étant même heureux de l’assumer. Président du début du redressement du club centenaire, Philippe Pichery a tenu à lancer les hostilités avec un sourire qui n’élude pas la portée du message. " On a toujours dit qu’on voulait construire dans la durée. Il n’empêche que nous avons beaucoup d’ambitions. Nous visons la meilleure place possible et je suis persuadé que le Racing Besançon jouera un rôle très, très intéressant dans ce championnat de DH ". Un discours qui calque à merveille cette idée de ne pas voir le soufflet retomber, après une année en LR2 avec un engouement insoupçonnable.

L’envie de bien faire

L’authenticité que le Racing a su retrouver la saison dernière a été un trésor. Il est à entretenir. Une qualité qui, du côté de Léo-Lagrange, n’a jamais été une véritable spécialité. Avant de définitivement penser que la maison rouge a mangé son pain noir, considérer que la sérénité véhiculée lundi pour la reprise constitue un heureux présage n’est pas farfelu. Toujours aux commandes de l’équipe, François Bruard n’a pas eu à se forcer pour mobiliser son monde. " Il faut même les freiner. Ils ont tous envie de bien faire " confiait-il.

Une vérité pour tous ces garçons formés au club, qui ont participé à la remontée. Une certitude, aussi, pour les garçons qui ont rejoint l’aventure. Entre Sébastien Caleiras, gardien qui a évolué en CFA, Akim Benkara, qui a connu la Ligue 2 et le National avec le BRC, Steve Grand (Roche-Novillars), Yohan Crolet (formé à Jura Sud), Simon Nardi (Jarville) et Samir Belaribi (Clemenceau), les bases apparaissent solides. Pas un luxe dans ce championnat de DH, que les Bisontins attaqueront le 24 août à Bresse Jura, chez un probable candidat au titre.

Effectif

Arrivées : Caleiras (Sainte-Geneviève), Benkara (Pontarlier), Grand (Roche-Novillars), Crolet (Lons-le-Saunier), Nardi (Jarville), Belaribi (Clemenceau).

Départs : Rangdet et Isabey (arrêt), Prieur et Commerçon (études), Prévost (Carquefou).

Matches amicaux

03/08 : Pontarlier (CFA 2) - Racing 18h à Gilley
10/08 : Chaumont (DH) - Racing à Chaumont
14/08 : Racing - Selongey (DH) 19h à Léo-Lagrange
17/08 : Morteau-Montlebon (CFA 2) - Racing à Montlebon

Quitter la version mobile