“Le risque d’accident nucléaire est partout”, alerte Stéphanie Modde (EELV)

Dans le cadre du 10e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Stéphanie Modde, tête de liste des écologistes et solidaires en BFC appelle au réalisme et à la sécurité sanitaire et économique des Bourguignons Franc-comtois.

© EELV

"Le risque d’accident nucléaire est partout. Aucune centrale n’est à l’abri d’un problème technique, d’une erreur humaine, d’un acte de terrorisme ou d’un événement climatique", alerte Stéphanie Modde.

"Lutter contre le changement climatique et sécuriser les populations, c’est évidemment possible" S. Modde.

Pour celles et ceux qui voient le nucléaire comme "le Graal d'une énergie propre", la tête de liste rappelle que "lutter à la fois contre le changement climatique et sécuriser les populations, c’est évidemment possible".

Selon Stéphanie Modde, la Région Bourgogne Franche-Comté est exposée au risque nucléaire (part sa proximité avec la Centrale de Belleville dans le Cher et la Centrale du Bugey dans l’Ain).

Quelle solution ? "Les écologistes proposent un contrat de Plan entre l’Etat et les Régions, avec en pilote la Région BOFC, pour maîtriser les techniques de démantèlement, de décontamination et de reconversion", indique-t-elle tout en précisant que ce dernier sera assorti d’un volet social "qui ouvre la discussion avec les travailleurs du nucléaire en leur proposant une reconversion professionnelle durable de qualité".

Quitter la version mobile