Besançon : le CHU recherche des volontaires pour une étude sur les effets du smartphone

Le CHU de Besançon recherche 100 Bisontins, entre 20-30 ans et 60-70 ans, pour participer à une étude sur les effets du téléphone mobile sur la santé. L’étude est rémunérée.

©

94% des Français sont équipés en téléphone mobile. La très grande majorité d’entre nous utilise quotidiennement un téléphone portable alors même que l'utilisation des technologies de communication mobile est la source la plus importante d’exposition aux radiofréquences.

Des chercheurs du CHU de Besançon et de l’université de Franche-Comté sont partenaires du projet franco-suisse SPUTNIC (Study Panel on Upcoming Technologies to measure Non- Ionizing radiation and Cognition) d'où est tirée cette étude.

Objectifs de l'étude :

Pour cette étude, 200 utilisateurs de téléphone mobile seront inclus : 100 personnes résidant à Besançon et 100 personnes résidant à Bâle.

L’étude se focalisera sur deux groupes d’âge : les 20-30 ans, gros utilisateurs de ces technologies de communication ; les 60-70 ans, peu inclus dans les études précédentes portant sur ce thème alors même que la mémoire constitue pour cette population un enjeu important.

Une application installée sur le téléphone et un questionnaire quotidien

L’exposition des utilisateurs de smartphone aux radiofréquences sera déterminée à l’aide d’une application installée sur le téléphone de chaque participant. Des données seront recueillies en continu, à l’aide d’un bracelet d’activité connecté porté tout au long de l’étude.

Enfin, chaque jour, un questionnaire en ligne permettra d’évaluer la qualité du sommeil et le bien-être des participants. Des tests psychométriques seront réalisés quotidiennement et les résultats seront collectés directement via une plateforme internet.

Participez à cette étude pour une période de 10 à 15 jours !

--> Renseignements et inscriptions : sputnic@chu-besancon.frEtude indemnisée à hauteur de 35 €

Les résultats de cette étude permettront de mieux connaitre l’exposition quotidienne des utilisateurs de téléphone portable aux radiofréquences, pour des tranches d’âge et des profils  d’utilisation différents.

De plus, cette étude aidera à une meilleure compréhension de l’influence de l’exposition journalière aux radiofréquences sur les capacités cognitives, la qualité du sommeil et le bien-être des utilisateurs de téléphones portables.

Quitter la version mobile