Les dates de Dieudonné annulées en Franche-Comté

Après l’invitation du négationniste Robert Faurisson par Dieudonné sur la scène du Zénith, de nombreuses voix se sont élevées contre l’humoriste. Plusieurs dates ont été annulées dont les trois prévues en Franche-Comté.

©

Tout a démarré le 26 décembre lorsque Dieudonné invite sur scène Robert Faurisson qui nie depuis plus de 30 ans la thèse de l’holocauste durant la seconde guerre mondiale. Une invitation qui a fait un véritable tollé dans les médias provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a même déclaré « N’y allez pas ! »
 
Dans cette affaire, l’humoriste a tenté de s’expliquer (cf. article du nouvel observateur) mais Dieudonné n’est plus le bienvenue dans de nombreuses salles de spectacles à commencer par Montpellier mais aussi en Franche-Comté où trois dates ont été déprogrammées à Besançon (4/02) Port-sur-Saône (28/03)  et à Belfort (5/02) sur décision de la société bisontine  qui produit son spectacle dans la région. A Genève, plusieurs associations réclament également l'annulation de son spectacle.
Dominique Sopo, le président de SOS Racisme s’est exprimé sur le site du Monde aujourd’hui. Pour lui « Ce qui a été accompli sur la scène du Zénith renvoie à une propagande antisémite qui n'avait pas été distillée devant une assistance aussi fournie depuis la fin de la seconde guerre mondiale […] Dieudonné a effectué une plongée abyssale dans l'ignominie. »
Quitter la version mobile