Les joueurs du FC Sochaux en visite à l’hôpital

Quand le Football Club de Sochaux Montbéliard se déplace, cela se voit ! Il y avait foule, hier, dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz de Besançon lors de la visite des joueurs avec l’association Semons l’espoir. Ils y ont fait des dédicaces et ont rencontré les enfants malades.

©

À leur arrivée, les footballeurs ont d'abord visité la Maison des familles, installée à proximité du CHU. Portée par l'association Semons l'espoir, cette structure d'accueil et d'hébergement offira un cadre de vie pour l'entourage d'un malade. "Cette maison ne sera pas ouverte qu'aux parents de jeunes enfants. On pourra aussi acccueillir des personnes de 30 ans qui accompagnent leurs vieux parents ou un conjoint, ou même des grands-parents. ", leur a rappelé Pierre Dornier, président de l'association.

Maison des familles : "cela devrait inspirer les autres hôpitaux"

Elle devrait ouvrir ses portes prochainement. Une fête de Noël y sera d’ailleurs célébrée le 22 décembre. Les joueurs du FCSM y ont tous vu une belle initiative. "Cela devrait inspirer les autres hôpitaux et les pousser à faire de même", a souligné Jean-Pascal Mignot. Pour le milieu de terrain, Mickaël Malsa, il s’agit également d’un "beau projet pour les familles." "La maison est bien située, au calme. On y retrouve de la végétation et du bois, ce qui la rend encore plus chaleureuse."

L’association qui poursuit d’autres actions, a également lancé une invitation aux footballeurs pour participer à leurs prochains sommets de l’espoir (l’ascension d’un 4000 m avec des enfants malades.

Pour apporter de l'espoir et de la gaieté

Toute l’équipe a ensuite pris la direction de l’hôpital et s’est pliée à une séance de dédicaces dans le hall, pour le plus grand bonheur des malades, de leurs proches et même du personnel hospitalier. À l’image de Fathi : "ce sont des champions, je suis content de les voir." Ce jeune garçon atteint d’un cancer du rein avait apporté son maillot pour les signatures. Accompagné de sa maman, il a passé des consultations toute la semaine et attendait avec impatience leur venue. "J’avais vu les affiches dans les salles d’attente." Originaire d’Audincourt, la Maison des familles lui sera sans doute très utile.

Puis, les joueurs se sont finalement rendus dans les services d’hématologie et de pédiatrie pour y distribuer des cadeaux, à leur initiative. L’occasion pour les enfants d’oublier un temps leur maladie. "Ca les met en avant, tout en leur donnant de l’espoir et de la gaieté", a reconnu l’entraîneur Olivier Echouafni.

Quitter la version mobile