"Les Ultraviolets (UV) sont également méchants en hiver. Il n’y a pas de rayons UV gentils pour votre peau en été comme hiver. Les UVA sont toujours présents, dès qu’il fait jour, du matin au soir, ils traversent les nuages et les vitres. Les UV B augmentent avec l’altitude", tiennent à rappeler l’Asfoder en cette période hivernale.
Une attention particulière pour les sports de loisirs, mais aussi les agriculteurs et tous les professionnels extérieurs
Si la campagne vise les sports de loisirs, elle n’en oublie pas moins les agriculteurs et les paysagistes, des professions fortement exposées aux UV. "Les UV A responsables des carcinomes sont aussi toujours présents même en plaine (été comme hiver du matin au soir)", nous précise-t-on.
Les dermatologies rappellent que le mélanome et les carcinomes cutanés "n’ont pas de saison" et c’est pourquoi il ne faut "jamais baisser la garde". "Pas même en hiver, surtout quand on va à la montagne et sur la neige. Une attention particulière doit être portée aux yeux, à risque de mélanome de l’uvée".
Le bon matériel pour se protéger
Il est recommandé de porter : bonnet, gants et écharpe, mais aussi une protection solaire (surtout pour le visage), ainsi que des lunettes de soleil avec protection UV à 100%.
Une recherche de l’American Academy of Dermatology a révélé que presque 1 adulte sur 5 ne sait pas qu’il est possible de se brûler en hiver et encore moins, environ 1 sur 10, se protège du soleil avant de réaliser des activités courantes en extérieur quand il fait froid.
"La neige et la glace peuvent amplifier l’exposition, en réfléchissant les rayons solaires comme un miroir (…) L’exposition à la montagne est plus importante par rapport à d’autres zones de basse altitude", est-il souligné.
