Lundisociable : zoom sur Pascaline Laroche, kinésithérapeute 

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur Pascaline Laroche, kinésithérapeute qui interviendra sur le thème : « Préserver sa santé par l’activité physique ».

Manifestation 6/3/21 © D Poirier

Carte d’identité

Pascaline Laroche

47 ans

Originaire de Besançon

Kinésithérapeute depuis 25 ans

Référente du réseau des kinés du sein en BFC (RKS)

Aime la vie en société, le trail, la lecture

maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Pascaline Laroche : "Nous avons tourné une vidéo pour montrer que l’activité physique est indispensable pour la santé. On parle souvent de coach, de professeur de sport, mais les kinés sont aussi amenés à proposer des activités physiques à leurs patients. Nous voulions aussi montrer comment on intègre l’activité physique dans le soin". 

mC : Comment intègre-t-on l’activité physique en séance de kinésithérapie ?

Pascaline Laroche : "Nous dissocions rarement l’un et l’autre. Le patient qui vient en soin vient pour un symptôme. Une fois qu’on lui a donné son objectif et des clés pour se soigner, on en vient à l’activité physique. La personne se prend en main et donc se soigne. Cela peut passe par des mouvements.

Au cabinet, nous sommes spécialisés en cancer du sein. Pour les patients, l’activité physique est indispensable tout au long du traitement. En ce qui concerne ce cancer, il y a 30 % en moins de récidives si la personne pratique une activité. Cela limite aussi la douleur". 

Dans le cadre de la crise sanitaire, Pascaline Laroche a voulu ajouter un mot : "On plébiscite l’activité physique, mais cela devient compliqué. Pour l’instant, seules les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer une activité physique. Je me rends compte que cette dernière est aussi utile pour les gens en bonne santé. Avec la situation actuelle, ils vont être en mauvaise santé. Je le déplore". 

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Quitter la version mobile