Lundisociable : zoom sur Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie

Publié le 05/03/2021 - 17:00
Mis à jour le 05/03/2021 - 18:00

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie.

 © N.Gauthier
© N.Gauthier
Carte d’identité

  • Nicolas Gauthier
  • 41 ans
  • Docteur en pharmacie aux Chaprais
  • Vit à Besançon
  • Aime être dans la nature, amateur de trail

maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Nicolas Gauthier : "Je vais parler d’aromathérapie et des dangers de cette dernière. Il est nécessaire de rappeler la bonne utilisation des huiles essentielles. Il y a des contre-indications. Il ne faut hésitez à demander conseils auprès d’un professionnel de santé. Il a régulièrement des intoxications, car c’est diffusé dans de nombreux circuits de distribution. Je vais aussi évoquer la gemmothérapie (autre branche de la phytothérapie ou traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels)"

mC : Quelle est la différence entre aromathérapie et gemmothérapie ?

Nicolas Gauthier : "L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’une partie de la plante que l’on va distiller. Elle peut être une solution si elle est bien utilisée. Mais, derrière un symptôme, il y a très souvent un problème de terrain, de fond. C’est pourquoi, j’aime utiliser la gemmothérapie, car elle prend en considération l’individu dans sa globalité et pas seulement son symptôme. La gemmothérapie consiste en l’utilisation du bourgeon ou la jeune pousse d’une plante, mais le plus souvent des arbres arbustes. Il faut « bien le cueillir », bien choisir le moment. Il faut savoir qu’a lui seul, il peut fabriquer un arbre. Tandis que l’aromathérapie est un organe fini. La gemmothérapie est peu connue, mais elle peut être synergique de l’aromathérapie.

Côté écologie, Nicolas Gauthier explique que l’aromathérapie nécessite beaucoup plus de ressources que la gemmothérapie : "Pour faire un flacon de gemmothérapie, nous avons besoin d’une pognée de bourgeons. Pour l’aromathérapie, il faut plusieurs centaines de kilos de plante pour 100 ml d’huile essentielle".

Remarque : N. Gauthier a développé sa marque de gemmothérapie « Docteur OIB » (voir ici)

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

  • Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
  • Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
  • Hacking Health – Christophe Dollet
  • Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
  • Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
  • Pair’aidance
  • Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
  • Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
  • Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
  • Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
  • Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
  • Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
  • Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
  • Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.3
peu nuageux
le 16/07 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %