Lundisociable : zoom sur Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie

Publié le 05/03/2021 - 17:00
Mis à jour le 05/03/2021 - 18:00

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Nicolas Gauthier, docteur en pharmacie, aromathérapie et gemmothérapie.

 © N.Gauthier
© N.Gauthier
Carte d’identité

  • Nicolas Gauthier
  • 41 ans
  • Docteur en pharmacie aux Chaprais
  • Vit à Besançon
  • Aime être dans la nature, amateur de trail

maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Nicolas Gauthier : "Je vais parler d’aromathérapie et des dangers de cette dernière. Il est nécessaire de rappeler la bonne utilisation des huiles essentielles. Il y a des contre-indications. Il ne faut hésitez à demander conseils auprès d’un professionnel de santé. Il a régulièrement des intoxications, car c’est diffusé dans de nombreux circuits de distribution. Je vais aussi évoquer la gemmothérapie (autre branche de la phytothérapie ou traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels)"

mC : Quelle est la différence entre aromathérapie et gemmothérapie ?

Nicolas Gauthier : "L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’une partie de la plante que l’on va distiller. Elle peut être une solution si elle est bien utilisée. Mais, derrière un symptôme, il y a très souvent un problème de terrain, de fond. C’est pourquoi, j’aime utiliser la gemmothérapie, car elle prend en considération l’individu dans sa globalité et pas seulement son symptôme. La gemmothérapie consiste en l’utilisation du bourgeon ou la jeune pousse d’une plante, mais le plus souvent des arbres arbustes. Il faut « bien le cueillir », bien choisir le moment. Il faut savoir qu’a lui seul, il peut fabriquer un arbre. Tandis que l’aromathérapie est un organe fini. La gemmothérapie est peu connue, mais elle peut être synergique de l’aromathérapie.

Côté écologie, Nicolas Gauthier explique que l’aromathérapie nécessite beaucoup plus de ressources que la gemmothérapie : "Pour faire un flacon de gemmothérapie, nous avons besoin d’une pognée de bourgeons. Pour l’aromathérapie, il faut plusieurs centaines de kilos de plante pour 100 ml d’huile essentielle".

Remarque : N. Gauthier a développé sa marque de gemmothérapie « Docteur OIB » (voir ici)

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

  • Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
  • Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
  • Hacking Health – Christophe Dollet
  • Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
  • Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
  • Pair’aidance
  • Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
  • Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
  • Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
  • Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
  • Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
  • Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
  • Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
  • Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Evénements

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 02/08 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
38 %

Sondage