Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association "Tente beauté mobile"

Publié le 03/03/2021 - 18:40
Mis à jour le 03/03/2021 - 16:18

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association « Tente beauté mobile ».

Carte d’identité

  • Hafida El Mokhtari
  • 46 ans
  • Bretonne de cœur, vit à Planoise
  • Éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Présidente de l’association « Tente beauté mobile »

maCommune.info : Comment en êtes-vous venu à participer à Lundisociable ?

Hafida El Mokhtari : "Tout est parti de notre association Tente beauté mobile.  Elle propose des ateliers esthétiques, elle apporte des soins humanitaires pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou la capacité de prendre soin d’elles. Nous intervenons à l’Abri des Glacis, la maison Abbé Pierre, dans un appartement de répit pour jeunes femmes et dans un SHRS pour femmes victimes de violences. 

Depuis la crise de la Covid-19, nous avons été amenés à prendre en compte les mesures sanitaires. Nous nous sommes rendu compte que certaines personnes n’avaient pas les moyens de faire attention aux gestes barrières car elles n’avaient pas les produits d’hygiène qu’il fallait. Nous voulions donc répondre à cette problématique, car ça nous empêchait de faire notre travail. Nous avons mis à disposition des kits d’hygiène (serviettes, produits pour se laver, se désinfecter les mains, masques de protection). Nous avons aussi mis en place un service de don de particulier et associations afin de nous fournir en sous-vêtements. Nous les redistribuons ensuite. 

Ces ateliers ont aussi permis de mettre des mots sur des problèmes de santé. Nous les mettons ensuite ne lien avec les divers organismes de santé sociale".  

Remarque : la Tente beauté mobile est née à Saint Nazaire et Nantes, elle se déplaçait dans les quartiers prioritaires pour promouvoir la socio-esthétique. 

mC : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Hafida El Mokhtari : "Nous allons parler de notre projet d’épicerie d’hygiène nomade. Nous aimerions intervenir sur les neuf lieux de distribution alimentaire qui existent déjà à Besançon (épiceries sociales comme  la Croix-Rouge, potage et papotage). 

Le but ? Donner et/ou vendre à prix très bas des produits d’hygiène, de protection individuelle et de puériculture. La grille sera fixée su un coefficient par rapport aux revenus. Pour les étudiants qui n’ont pas d’apport, ces produits seront gratuits. Pour ce faire, l’enseigne « Lush France » nous a offert un Vitabri (via l’action menée par la vente des pots Charity). Il ne nous reste plus qu’à trouver une camionnette pour mener à bien notre projet". 

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

  • Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
  • Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
  • Hacking Health – Christophe Dollet
  • Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
  • Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
  • Pair’aidance
  • Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
  • Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
  • Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
  • Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
  • Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
  • Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
  • Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
  • Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À Besançon, la Mission Locale ouvre ses portes pour fêter ses 40 ans !

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon a été créée le 26 octobre 1982 et fêtera dans quelques semaines ses 40 ans. À cette occasion, elle ouvrira les portes des locaux de ses deux sites bisontins jeudi 13 octobre de 13h30 à 17h00 et organise deux temps forts les 6 et 20 octobre. Découvrez le programme... 

Les circuits courts à l’honneur des « Instants Gourmands » de Besançon

Le programme complet • C'est le rendez-vous de la gourmandise et de la convivialité de la rentrée : les "Instants Gourmands" de l'office du commerce et de l'artisanat sont de retour du jeudi 25 au dimanche 28 août 2022 place Granvelle avec une trentaine de stands. Pour la 26e, les circuits courts seront à l’honneur.

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise cette année ?

Après deux ans d’absence, la Foire comtoise est enfin de retour du 21 au 29 mai 2022 sur le thème du Sénégal. D’ailleurs, maCommune.info sera installée sur son stand réunissant ses différents partenaires sans oublier son fameux Photo Booth avec Studiomaton ! Pensez-vous aller à la Foire comtoise cette année ? C’est notre sondage de la semaine…

Top départ de la Foire Comtoise 2022 !

"Nio Far !" • Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la foire comtoise revient cette année, du 21 au 29 mai 2022 à Micropolis Besançon. Pour cette 94ème édition, c’est le Sénégal qui est l’invité d’honneur et qui emmènera « sa magie, ses rythmes, ses danses, sa couleur et sa lumière » dans la cité comtoise. Toutes les infos pratiques…

Festival « d’Autres Formes » de La Rodia : 2.000 spectateurs en 3 jours

Du 1er au 3 avril derniers à la Rodia, en partenariat avec la Ville de Besançon, s’est déroulé le festival « d’Autres Formes ». Ce nouveau genre d’événement artistique et interactif croisant les musiques actuelles et le numérique a accueilli environ 2.000 personnes sur ces 3 jours. Le public varié, avec des familles venues découvrir l’art numérique interactif, des clubbers le vendredi soir en passant par un public attentif aux manipulations de fluides d’Instabilité, a pu découvrir un festival unique à Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.73
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %

Sondage