Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association "Tente beauté mobile"

Publié le 03/03/2021 - 18:40
Mis à jour le 03/03/2021 - 16:18

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association « Tente beauté mobile ».

Carte d’identité

  • Hafida El Mokhtari
  • 46 ans
  • Bretonne de cœur, vit à Planoise
  • Éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Présidente de l’association « Tente beauté mobile »

maCommune.info : Comment en êtes-vous venu à participer à Lundisociable ?

Hafida El Mokhtari : "Tout est parti de notre association Tente beauté mobile.  Elle propose des ateliers esthétiques, elle apporte des soins humanitaires pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou la capacité de prendre soin d’elles. Nous intervenons à l’Abri des Glacis, la maison Abbé Pierre, dans un appartement de répit pour jeunes femmes et dans un SHRS pour femmes victimes de violences. 

Depuis la crise de la Covid-19, nous avons été amenés à prendre en compte les mesures sanitaires. Nous nous sommes rendu compte que certaines personnes n’avaient pas les moyens de faire attention aux gestes barrières car elles n’avaient pas les produits d’hygiène qu’il fallait. Nous voulions donc répondre à cette problématique, car ça nous empêchait de faire notre travail. Nous avons mis à disposition des kits d’hygiène (serviettes, produits pour se laver, se désinfecter les mains, masques de protection). Nous avons aussi mis en place un service de don de particulier et associations afin de nous fournir en sous-vêtements. Nous les redistribuons ensuite. 

Ces ateliers ont aussi permis de mettre des mots sur des problèmes de santé. Nous les mettons ensuite ne lien avec les divers organismes de santé sociale".  

Remarque : la Tente beauté mobile est née à Saint Nazaire et Nantes, elle se déplaçait dans les quartiers prioritaires pour promouvoir la socio-esthétique. 

mC : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?

Hafida El Mokhtari : "Nous allons parler de notre projet d’épicerie d’hygiène nomade. Nous aimerions intervenir sur les neuf lieux de distribution alimentaire qui existent déjà à Besançon (épiceries sociales comme  la Croix-Rouge, potage et papotage). 

Le but ? Donner et/ou vendre à prix très bas des produits d’hygiène, de protection individuelle et de puériculture. La grille sera fixée su un coefficient par rapport aux revenus. Pour les étudiants qui n’ont pas d’apport, ces produits seront gratuits. Pour ce faire, l’enseigne « Lush France » nous a offert un Vitabri (via l’action menée par la vente des pots Charity). Il ne nous reste plus qu’à trouver une camionnette pour mener à bien notre projet". 

Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars  (à partir de 13h30)

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville

Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées

Reportages

  • Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
  • Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
  • Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
  • Hacking Health – Christophe Dollet
  • Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
  • Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
  • Pair’aidance
  • Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
  • Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
  • Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
  • Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
  • Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
  • Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
  • Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
  • Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute

Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 29/02 à 0h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %