Carte d’identité
Damien Gabriel 44 ans Originaire des Vosges Vit dans le quartier des Cras à Besançon Ingénieur de recherche au CHRU et responsable d’une plateforme de neuro-imagerie fonctionnelle Aime par-dessus tout profiter de ses enfants et jouer aux échecs |
maCommune.info : Qu’allez-vous présenter lors de cette journée ?
Damien Gabriel : "On se rend compte qu’un tiers de la population européenne à des troubles mentaux et une grande partie est liée à la gestion de ses émotions. C’est pour cela, nous avons essayé de développer un système qui permet de voir ses émotions en images afin de les contrôler. On peut imaginer que cela serve aux sportifs avant une compétition, aux enfants souffrant d’hyperactivité ou encore aux personnes souffrantes de dépression. En comprenant leurs émotions, elles pourraient mieux les gérer".
mC : Comment ça marche ?
Damien Gabriel : "Nous utilisons un casque d’électroencéphalographie. Quelques électrodes sont posées sur la tête et enregistrent l’activité électrique du cerveau. C’est sans danger. Des logiciels arrivent ensuite à valider l’activité de ce dernier et à trouver l’émotion grâce au casque. Le grand challenge était de mettre une image sur une émotion. Nous avons collaboré avec des artistes de la Ville de Besançon et notamment Guillaume Bertrand".
mC : Qu’est-ce que ça donne une émotion en image ?
Damien Gabriel : "Nous avions d’abord essayé de faire des images qui se coloriaient en rouge quand la personne était en colère, en bleu quand elle était calme. Il s’est finalement avéré que les personnes concernées trouvaient que cette retranscription était belle, mais que cela ne traduisait pas correctement leurs sentiments".
Ce qu’a développé Guillaume Bertrand, c’est une représentation des émotions sous forme de particules qui bougent sur un écran. Nous pouvons donc voir des particules qui vont se déplacer :
- À droite l'on ressent des émotions positives
- À gauche pour les émotions négatives
- En haut pour les émotions fortes
- En bas pour les émotions faibles
"Cela représente bien notre côté émotionnel. Ce n’est pas quelque chose de figé, mais tout le temps en mouvement. Cela permet de comprendre son état émotionnel".
Lundisociable 2021 : le programme du 8 mars (à partir de 13h30)
Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, vous pouvez le faire dès maintenant via un formulaire sur le site de la Ville
Conférence "Innovations et apports du service de santé des armées au bénéfice de la santé de tous" Stéphanie Jacquemin, Médecin en chef, commandant le 6e Centre Médical des Armées
Reportages
- Pass santé jeunes – Marion Saucet, IREPS
- Tente beauté mobile –Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne
- Précarité menstruelle – Perrine Guilleminot
- Hacking Health – Christophe Dollet
- Réflexothérapie – Agnès Tholomier, réflexologue
- Ostéopathie –Lise Roizot, ostéopathe (DoubStéo)
- Pair’aidance
- Précarité et prévention – Lilian Vachon, CPAM
- Aromathérapie / gemmothérapie – Nicolas Gauthier, Docteur en Pharmacie
- Concept living lab santé – Vincent Armbruster, ISIFC
- Cuisine éducative et Sport santé – Direction Hygiène-Santé Ville de Besançon
- Casque de maîtrise des émotions – Damien Gabriel, CHU
- Unimotion (motorisation de fauteuil roulant) –Jean-Marc Bideaud
- Siège de massage pour personne handicapée – René Poiffaut
- Préserver sa santé par l’activité physique – Pascaline Laroche, kinésithérapeute
- Gérard Vivès est le parrain de cette édition. Victime il y a quelques années d’un grave accident, il témoignera des bienfaits du sport dans sa rééducation et partagera son expérience ainsi que ses conseils pour tisser un lien social et rester en bonne santé.