Manifestation à Besançon : plus d’un millier de personnes dans la rue

En ce 22 mai 2018, jour de manifestation nationale de la fonction publique, le cortège de Besançon aura réuni près de 1200 personnes selon les organisateurs et 1000 selon la police. L’union des neufs syndicats présents s’était mobilisée pour « défendre les services publiques« … 

©

La manifestation sera partie à 10h du parking du stade Léo Lagrange, affichant de nombreuses couleurs - rouge PCF, CGT, FO et PS, orange CFDT, vert EELV, jaune et violet Solidaires, bleu ciel unsa, SNUipp ou encore multicolore FSU.

Jurant avec l'ambiance festive du reste du cortège, une funèbre procession ouvrait la marche : un cercueil, portant l'inscription "fonction publique", était cérémonieusement exhibé... Pour finalement être exhumé aux portes de la préfecture. 

"Les seuls épargnés sont les riches"

"On est là pour défendre la fonction publique" explique José Avilès, secrétaire de l'union locale CGT de Besançon. "Les conditions de travail se dégradent, les salaires sont gelés et bientôt 120 000 postes vont sauter. C'est une regression sociale qui ne peut plus durer" défend le syndicaliste... qui porte également sa casquette de cheminot. "Personne n'est épargné : retraités, étudiants, fonctionnaires ou encore salariés du privé... A part les riches, puisque Macron est le président des riches" conclut l'homme. 

Estimation du taux de gréviste

L'académie de Besançon a communiqué l'estimation du taux de gréviste : 

Quitter la version mobile