Manifestation à Dijon : 40 agents mobilisés pour nettoyer les rues

300 tracteurs et 400 manifestants se sont retrouvés ce mardi 6 avril 2021 devant la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal). La grille d’entrée avait été enfoncée avec un tractopelle et l’accès avait été recouvert avec un amas de fumier. Des pneus et de la paille avaient ensuite été incendiés, avait constaté un journaliste de l’AFP.

© Ville de Dijon Facebook

Mardi soir, les agents de la Ville et de la métropole ont été mobilisés pour nettoyer les rues de Dijon après le passage du cortège.

Le préfet, Fabien Sudry a "condamné les dégradations" qu'il a attribuées à "une minorité qui ternit la cause des agriculteurs". "Le ministre de l'Agriculture (Julien Denormandie), qui est déjà revenu en Côte-d'Or il y a quelques semaines, a prévu de revoir les agriculteurs la semaine prochaine", a déclaré M. Sudry, précisant que la région recevait de la PAC des aides à hauteur de 600 millions d'euros pour près de 16.800 exploitations, indiquait l'AFP.

La manifestation, organisée à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté, avait notamment pour but de réclamer "une politique agricole commune équilibrée et juste". La FRSEA, soutenue par les JA, veulent en particulier des aides accrues pour les "zones intermédiaires" qui, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont des potentiels de production limités par des contraintes naturelles.

Quitter la version mobile