PAC : manifestation tendue de centaines d'agriculteurs à Dijon

Publié le 06/04/2021 - 15:47
Mis à jour le 06/04/2021 - 17:33

+ Réaction du préfet Fabien Sudry •

Des centaines d’agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont manifesté parfois violemment, mardi 6 avril 2021 à Dijon, pour peser sur les négociations de la future Politique agricole commune (PAC), en cours à Bruxelles.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Sauve ton paysan"; "Agriculteurs en danger"; "Macron, fais pas le con. C'est bientôt les élections", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants ou accrochées aux tracteurs défilant dans la capitale de la Bourgogne.

Quelque 300 tracteurs et 400 manifestants se sont d'abord arrêtés devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal), enfonçant la grille d'entrée avec un tractopelle et recouvrant l'accès d'amas de fumier, de pneus et de paille ensuite incendiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Usage de gaz lacrymogène

"Les fonctionnaires de la Dréal sont là pour flinguer les paysans, pas pour l'économie ou l'environnement. Ils arrivent à tout plomber dans l'agriculture et ils sont là pour détruire l'élevage", a tempêté Antoine Carré, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Côte-d'Or.

Dispersés à coups de gaz lacrymogène, les manifestants ont par la suite voulu se rendre place de la République, dans le centre de Dijon, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre faisant à nouveau usage de lacrymogènes. "On n'est pas là par plaisir. Certains sont désespérés", a justifié lors d'une prise de parole Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté.

En marge de la manifestation, un photographe de l'AFP a été pris à partie par un groupe de participants qui lui ont dérobé une carte mémoire.

  • Trois interpellations ont été effectuées, selon la police, tandis que la préfecture a évoqué un policier blessé. Une source proche du dossier confirme une information du Bien Public selon laquelle le président de la FDSEA 21 Antoine Carré compte parmi les interpellés.

En fin d'après-midi, les manifestants commençaient à se disperser mais promettaient de laisser leurs tracteurs, tant que les interpellés ne seront pas libérés. Le préfet, Fabien Sudry a "condamné les dégradations" qu'il a attribuées à "une minorité qui ternit la cause des agriculteurs". "Le ministre de l'Agriculture (Julien Denormandie), qui est déjà revenu en Côte-d'Or il y a quelques semaines, a prévu de revoir les agriculteurs la semaine prochaine", a déclaré M. Sudry, précisant que la région recevait de la PAC des aides à hauteur de 600 millions d'euros pour près de 16.800 exploitations.

La manifestation, organisée à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitations agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté, avait notamment pour but de réclamer "une politique agricole commune équilibrée et juste". La FRSEA, soutenue par les JA, veulent en particulier des aides accrues pour les "zones intermédiaires" qui, comme la Bourgogne-Franche-Comté, ont des potentiels de production limités par des contraintes naturelles.

Le détail de la future PAC, qui entrera en vigueur en 2023, est toujours en train d'être négocié à Bruxelles. La France travaille actuellement sur son plan stratégique national (PSN), sa déclinaison de la future PAC qu'elle doit présenter en juin à la Commission européenne, à l'instar de ses voisins de l'UE.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %