Gilets jaunes : le rappel à la loi des préfectures du Doubs et de Haute-Saône

Face aux manifestations qui s’organisent en France et aux quatre coins de la Franche-Comté ce 17 novembre 2018, les préfectures du Doubs et de la Haute-Saône ont souhaité rappeler les « obligations légales qui incombent aux organisateurs et participants ». 
 

©

Face au mouvement de protestation qui grogne en France et qui s'apprête à ce mettre en place pour le 17 novembre, les autorités souhaitent rappeler la réglementation des manifestations sur la voie publique . Le gouvernement a notamment indiqué  "craindre" pour "la sécurité des personnes". Lorsque ce sont des grèves et des manifestations, il y a des gens responsables qui permettent de faire que ceux qui manifestent soient en sécurité", a expliqué la ministre sur le plateau de Public Sénat.

"Là, nous ne sommes pas sûrs, il faut quand même que les personnes soient protégées et on ne sait pas ce qui va se passer parce que c'est plutôt des extrêmes qui s'en saisissent politiquement", a-t-elle averti.

Voici les différents points rappelés par la Préfecture :

Info +

Mme Pénicaud a observé que "plusieurs organisations syndicales n'y seront pas". "Elles n'appellent pas parce qu'elles ont très bien compris que c'était en train, en gros, d'être récupéré par des mouvements extrémistes", a-t-elle analysé.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile