Naissance de trois sangliers des Visayas à la Citadelle de Besançon

Le sanglier des Visayas est une espèce endémique des Philippines classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le Muséum de Besançon a été le premier en France à accueillir, à la Citadelle, cette espèce.

Le couple, arrivé en 2010, a donné pour la première fois naissance à une petite Manille en 2011 et cette année, le 4 mai, trois petits ont pointé le bout de leur nez ! C'est un événement exceptionnel.

Le sanglier des Visayas est une espèce endémique des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, cette espèce n’existe plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay où seulement 500 individus sauvages subsistent à l’heure actuelle.

L’agriculture et la déforestation fragmentent son habitat naturel qui est détruit à 95 %. A cette menace s’ajoute la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le sanglier des Visayas subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Ce petit suidé au pelage gris et noir se caractérise par une bande blanche sur le groin. Le mâle porte une touffe de poils hirsutes, plus développée pendant la période de reproduction. A l’âge adulte, ce sanglier pèse environ 40 kg.

Le Muséum participe à un programme d’élevage européen (EEP) qui permet, outre la reproduction espérée, de sensibiliser le public et de mieux connaître l’espèce pour mieux la préserver. En 2011, ce programme compte environ soixante-dix individus en Europe. Ces naissances en captivité sont donc exceptionnelles et porteuses d’espoir.

Ne pas déranger la petite famille

Les petits, nés il y a une semaine, commencent à sortir et à se promener en compagnie de leurs parents, très attentifs, et de leur sœur aînée. Leur sexe sera connu d’ici trois semaines, lorsque la vétérinaire les examinera. Durant les premières semaines, l’équipe soignante veille à ne pas déranger la petite famille.

Parallèlement à l’EEP, il existe un programme de conservation de l’espèce aux Philippines fonctionnant grâce à une contribution financière des parcs zoologiques détenant des sangliers des Visayas. Le « Visayan Warty Pig Conservation Programme » (VWPCP) a été créé en 1992 par le Ministère de l’Environnement philippin et la Société Zoologique de San Diego.

Son objectif, à terme, est la réintroduction de sangliers des Visayas sur les îles où ils ont disparu. A cette fin, deux centres de sauvegarde ont été établis à Negros et Panay ainsi que des réserves protégées. Actuellement, le programme est impliqué dans le maintien d’une lignée pure de sangliers des Visayas, menacés par l’hybridation avec d’autres espèces locales de suidés.

A la Citadelle, les sangliers des Visayas sont à découvrir à côté des cerfs du Prince Alfred, autre espèce endémique des Philippines classée en « danger d’extinction » et subissant les mêmes menaces. Cette espèce bénéficie elle aussi d’un EEP et d’un programme de conservation en milieu naturel auxquels participe le Muséum de Besançon.

La Citadelle est ouverte au public tous les jours, toute l’année (sauf 25/12 et début janvier).

Horaires d’ouverture actuels (jusqu’au 30 juin) : de 9 h à 18 h, musées ouverts le mardi.

Contact public : 03 81 87 83 33 / www.citadelle.com

Quitter la version mobile