Orage de grêle : le Doubs ne sera pas reconnu en état de catastrophe naturelle 

Dans un post Facebook diffusé ce 22 juillet 2022, la Préfecture du Doubs explique que les dégâts occasionnés par la grêle (notamment dans le Haut-Doubs) devront être couverts uniquement par les contrats d’assurance des particuliers.

© DR/ alerte témoin

L’orage de grêle avait tout dévasté sur son passage dans plusieurs communes du Doubs ce 20 juillet 2022 dès la fin de l’après-midi. Pour rappel, les pompiers avaient été mobilisés sur plus de 384 interventions dans le département… Depuis, une solidarité s’est mise en place afin de "réparer" les toits abîmés. 

Pas de reconnaissance en état de catastrophe naturelle

La Préfecture a voulu clarifier les choses ce vendredi suite à l’épisode de grêle : "il est rappelé que la prise en charge des dégâts provoqués par la grêle et les vents violents n’entrent pas dans le champ du dispositif exceptionnel -"état de catastrophe naturelle"-",  explique-t-elle en précisant que ces dégâts sont en effet couverts par les contrats d’assurance au titre de la garantie "tempête, grêle, neige" dite TGN. 

"Les dommages sont directement indemnisés par les assureurs. L' état de catastrophe naturelle peut-être mobilisée uniquement pour traiter les phénomènes naturels non assurables, à savoir les inondations et glissements de terrain provoqués par des orages ou la sécheresse, par exemple", conclut la Préfecture. 

Quitter la version mobile