Orage de grêle : le préfet du Doubs souhaite une réponse des assureurs "à la hauteur du caractère historique des dégâts"

Publié le 21/07/2022 - 16:58
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:10

Ce mercredi 20 juillet, en fin d’après-midi, un violent épisode de grêle a touché neuf communes du Haut-Doubs, dont sept ont été particulièrement impactées. Les grêlons, d’une taille inédite pour cette région, ont causé des dommages particulièrement importants avec, sur certaines communes, la totalité des toitures détruites.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a effectué près de 400 interventions sur ces communes, mobilisant plus de 150 sapeurs-pompiers durant une grande partie de la nuit. Jean- François Colombet, préfet du Doubs, salue "la mobilisation remarquable des sapeurs-pompiers qui se poursuit actuellement sur des opérations urgentes de bâchage de toitures", dans un communiqué. 

Le préfet a pris "personnellement" contact avec l’ensemble des maires des communes touchées pour les assurer de "son soutien et de sa pleine mobilisation". 

Dès à présent, le préfet a : 

  • saisi la fédération du bâtiment pour assurer une réponse rapide de l’ensemble de la profession, des couvreurs en particulier ;
  • transmis aux maires la liste des entreprises mobilisables sur le secteur afin d’éviter, d’une part, l’apparition d’offres frauduleuses hors des circuits professionnels et, d’autre part, la mise en danger des habitants qui seraient tentés de procéder eux-mêmes aux premières sécurisations. Le préfet rappelle par la même occasion le message de prudence déjà diffusé par le SDIS auprès de ces habitants et les invite à faire appel aux services du SDIS (appel au 18) en cas de besoin ;
  • saisi la fédération des assureurs du Doubs afin que leur réponse soit "à la hauteur du caractère historique des dégâts constatés".

Jean-François Colombet proposera à la commission d’élus de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), qui se réunit ce jeudi, "une mobilisation financière exceptionnelle" à destination de ces petites communes afin de soutenir leur propre effort au profit de leurs administrés les plus démunis (personnes isolées, âgées...) ;

• Obtenu de l'échelon zonal les moyens supplémentaires pour permettre le bâchage du plus grand nombre possible de maisons. 

"L’État se tient aux côtés des communes et de leurs maires en ces temps difficiles pour eux", conclut la préfecture du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %