Peut-on transmettre la Covid-19 en étant vacciné ?

Les vaccins contre la Covid-19, comme de nombreux vaccins, n’empêchent pas la transmission du virus d’un individu vacciné à un autre. Toutefois, les risques de tomber gravement malade sont considérablement réduits.

© Alexane Alfaro

Le ministre de l'Éducation nationale s'est un peu trop avancé mercredi 28 juillet sur Francinfo lorsqu'il a affirmé qu'une personne vaccinée ne risquait plus de contaminer les autres. Deux semaines avant, c'est le Premier ministre Jean Castex qui a déclaré sur TF1 que les personnes vaccinées n'avaient "plus de chance d'attraper la maladie".

En réalité, la Covid-19 peut se transmettre d'une personne vaccinée à une autre. Si le vaccin Pfizer BioNTech serait efficace à 96% voire 100% chez les adolescents de moins de 16 ans, pour les adultes, il serait efficace à 88% contre le variant Delta d'après les dernières données épidémiologiques de l'institut de santé anglais.

D'un autre côté, le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection (6300 personnes étudiées sur 6 millions d'habitants en mai et juillet 2021, soit 5 à 7 mois après la première dose injectée), tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations. De nombreux scientifiques estiment qu’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

Le coronavirus SARS-CoV-2 peut continuer d'être transmis, mais il a été prouvé jusqu'à ce jour qu'une personne complètement vaccinée présente jusqu'à 10 fois moins de risques d'être infectée. La quantité virale est plus faible avec un vaccin que sans vaccin selon l'Organisation mondiale de la santé.

Par ailleurs, pour une personne vaccinée qui tombe malade, le risque de contracter une forme grave est quasi nulle selon l'OMS.

Quitter la version mobile