Peut-on transmettre la Covid-19 en étant vacciné ?

Publié le 30/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 30/07/2021 - 16:01

Les vaccins contre la Covid-19, comme de nombreux vaccins, n’empêchent pas la transmission du virus d’un individu vacciné à un autre. Toutefois, les risques de tomber gravement malade sont considérablement réduits.

Le ministre de l'Éducation nationale s'est un peu trop avancé mercredi 28 juillet sur Francinfo lorsqu'il a affirmé qu'une personne vaccinée ne risquait plus de contaminer les autres. Deux semaines avant, c'est le Premier ministre Jean Castex qui a déclaré sur TF1 que les personnes vaccinées n'avaient "plus de chance d'attraper la maladie".

En réalité, la Covid-19 peut se transmettre d'une personne vaccinée à une autre. Si le vaccin Pfizer BioNTech serait efficace à 96% voire 100% chez les adolescents de moins de 16 ans, pour les adultes, il serait efficace à 88% contre le variant Delta d'après les dernières données épidémiologiques de l'institut de santé anglais.

D'un autre côté, le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection (6300 personnes étudiées sur 6 millions d'habitants en mai et juillet 2021, soit 5 à 7 mois après la première dose injectée), tout en restant très efficace pour prévenir les hospitalisations. De nombreux scientifiques estiment qu’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.

Le coronavirus SARS-CoV-2 peut continuer d'être transmis, mais il a été prouvé jusqu'à ce jour qu'une personne complètement vaccinée présente jusqu'à 10 fois moins de risques d'être infectée. La quantité virale est plus faible avec un vaccin que sans vaccin selon l'Organisation mondiale de la santé.

Par ailleurs, pour une personne vaccinée qui tombe malade, le risque de contracter une forme grave est quasi nulle selon l'OMS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %