Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Sortie nature à Tillenay © A. Joly

Cette mobilisation régionale s’inscrit dans une initiative internationale lancée le 2 février 1971, lors de la signature de la Convention de Ramsar. Celle-ci vise à sensibiliser le public aux enjeux des zones humides, dans un contexte où leur protection demeure un sujet majeur pour la biodiversité.

Une mobilisation régionale d’ampleur

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 21 structures engagées qui proposent plus de 70 animations, réparties sur l’ensemble du territoire. Parmi les acteurs impliqués figurent notamment les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

À l’échelle nationale, l’événement rassemble acteurs locaux et habitants autour d’animations variées pour découvrir, comprendre et agir en faveur de ces écosystèmes précieux. La programmation annoncée se veut accessible à tous les publics.

©

Des milieux aux rôles essentiels

Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions écologiques et environnementales. Le dossier de présentation rappelle qu’"ils participent à la régulation des eaux", notamment par le "ralentissement des crues en période d’inondation et soutien aux cours d’eau et nappes phréatiques en période de sécheresse".

Il est également souligné qu’"ils assurent un rôle de filtration et d’épuration de l’eau, essentielle à leur qualité" et qu’"ils hébergent une biodiversité riche et unique". Leur contribution face au dérèglement climatique est aussi mentionnée : "ils contribuent à la lutte contre le changement climatique (stockage de carbone, régulation de la température des eaux)".

Au-delà des aspects écologiques, le texte précise qu’"ils permettent une production agricole" et qu’"ils offrent des paysages remarquables".

Conférences, balades et chantiers participatifs

Le programme régional comprend des conférences, des sorties nature, des balades commentées et même des chantiers participatifs. Plusieurs sites emblématiques accueilleront ces rendez-vous, parmi lesquels le lac Kir, des mares du Clunisois ou encore les tourbières du massif du Jura.

Ces animations doivent permettre au public de comprendre les enjeux régionaux liés à la préservation des zones humides tout en profitant de moments conviviaux en pleine nature.

© A. Barthoulot

Des rendez-vous dans toute la région

Avec des événements organisés sur plusieurs semaines et sur l’ensemble du territoire, la Bourgogne-Franche-Comté entend faire de cette édition un temps fort de sensibilisation environnementale.

Quitter la version mobile