Pollution des cours d’eau du Valouson et de la Doye : la Préfecture assure qu’elle reste mobilisée

Les cours d’eau des communes de Nancuise et de Marigna sur Valouse ont été pollués au lactosérum provenant d’une entreprise de méthanisation. Ce 27 mai 2022, la Préfecture du Jura assure qu’elle reste pleinement mobilisée pour assurer le suivi environnemental et accompagner les acteurs locaux impactés.

"La partie amont du ruisseau de la Doye reste encore très fortement perturbée. Les dernières observations mettent en évidence une amorce d’amélioration en aval de la commune de Nancuise et de la confluence avec le Valouzon", explique la Préfecture dans un communiqué.

Elle indique également qu’on note dans ce secteur une "évolution positive des paramètres physico-chimiques qui se rapprochent progressivement de la normale".

La situation impose toutefois le maintien des interdictions (baignade, pêche) et des mesures de précaution adoptées par les entreprises agricoles. 

Les services de l’État assureront ce week-end ‘un nouvel examen de terrain de l'évolution de la qualité des eaux’, est-il précisé. 

Quitter la version mobile