Pollution : une nouvelle menace pour la Loue ?

Le projet d’une unité de méthanisation à Reugney dans la haute vallée de la Loue (plateau d’Amancey) constituerait une véritable menace pour la rivière déjà bien malade. Selon la Commission de protection des eaux, qui a alerté les autorités compétentes, sa mise en route entrainerait une pollution équivalente à trois porcheries industrielles.

©

« La méthanisation est intéressante d'un point de vue énergétique mais pour être vraiment valable on doit gérer correctement les résidus qui sont l'équivalent de lisier de porc. Les solutions existent pour tout concilier mais malheureusement elles ne sont pas prévues pour le projet de Reugney », estime Yann Henry, membre de la commission.
 
« Sous couvert d’avancées écologiques (biogaz, « valorisation des lisiers ») cette installation agro-industrielle est d’autant plus dangereuse que le procédé prévu est déjà technologiquement obsolète.
 
Positif au plan énergétique, ce projet n’en constitue pas moins une aberration pour la sauvegarde de la qualité des eaux et des prairies. En effet, il prévoit l’épandage de produits plus nocifs, parce que beaucoup plus solubles et entraînables par les eaux (nitrates, phosphates) que les effluents agricoles traditionnels actuellement produits et épandus sur ce secteur du bassin versant de la Loue », écrit la Commission de protection des eaux avant de s’interroger :

«Comment un tel projet, aussi imparfait et allant à l’encontre du développement durable et des critères de l’AOC Comté, peut-il être autorisé en l’état ? Et pourquoi bénéficie-t-il d’aides publiques de l’ADEME et surtout du Conseil Régional de Franche-Comté, dans un contexte où tout le monde prétend s’émouvoir du sort de la Loue ? ».

Quitter la version mobile