La fédération française sports pour tous rappelle que le gouvernement reconduit le dispositif Pass'Sport pour la rentrée 2025, mais que ce dernier se "recentre sur les 14-17 ans, ce qui exclue les enfants de 6 à 13 ans, jusque-là bénéficiaires du dispositif".
"Cette décision, annoncée récemment par le ministère des Sports, privera de nombreux foyers d’un soutien précieux, indispensable pour permettre à leurs enfants de pratiquer une activité sportive", font remarquer Hasni Alem, adjoint à la mairie de Besançon et président du groupe des élus communistes de la ville de Besançon et André Terzo conseiller municipal délégué au sport.
Ils rappellent que "plus de 80% des bénéficiaires du Pass’Sport étaient précisément des enfants âgés de 6 à 13 ans" : "Ce sont eux, les plus jeunes, qui découvrent les valeurs du sport?: respect, esprit d’équipe, confiance en soi. Ce sont eux qui seront aujourd’hui les premiers impactés par cette mesure, alors même que l’accès au sport constitue un levier essentiel d’éducation et d’inclusion sociale".
Pour les deux élus, cette décision va principalement impacter les "familles les plus modestes", pour qui "cette aide financière représente souvent la possibilité d’inscrire leur enfant dans une association sportive".
Hasni Alem et André Terzo "refusent de rester silencieux" : "Nous appelons l’ensemble des fédérations, des clubs, des éducateurs et des parents à se mobiliser pour défendre l’accès au sport pour tous les enfants".