Thibaut Pinot se remet en selle sur le tour du Limousin

Un retour made in France. Le cycliste franc-comtois, absent depuis le mois d’avril suite à une blessure au dos, va remettre le dossard pour le Tour du Limousin qui démarre ce mardi 17 août 2021. Un test avant le Tour du Poitou-Charentes (24 -27 août) avant un grand retour en Franche-Comté sur le Classic Grand Besançon le 3 septembre, le Tour du Jura le 4 septembre et le Tour du Doubs le 5 septembre.

© © thibautpinot.com

Thibaut Pinot, de retour de convalescence pour soigner son dos traumatisé lors de sa chute sur le Tour de France 2020, sera la principale attraction du 54e Tour du Limousin qui s'élance mardi d'Isle (Haute-Vienne) pour quatre jours.

Le grimpeur de 31 ans est de retour sur les routes. Après sa 60e place après le Tour des Alpes et son forfait lors du Giro, Thibaut Pinot fait enfin son premier come-back qui aura valeur de test après sa blessure au dos qui le handicape depuis plus d'un an maintenant.

Après un break de plus d'un mois sans toucher un vélo, Thibaut Pinot a repris les entraînements et semble avoir retrouvé du plaisir à pédaler. Présent, physiquement et mentalement, il n'a pas souhaité rejoindre la Vuelta qui vient de débuter. Trop tôt selon le cycliste. Il a décidé de reprendre sur le tour du Limousin pour se remettre en jambes au plus grand bonheur de son équipe.

Occasion de retrouver le peloton et des automatismes mais surtout de se rassurer avec l'espoir de pouvoir courir le Tour de Lombardie le 9 octobre 2021. Course qu'il avait remportée en 2018.

"J'ai l'impression d'être un coureur tout neuf, tout jeune, avec plein d'envie. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi impatient et motivé de remettre un dossard", explique Pinot. "J'ai tellement galéré sur mon vélo depuis ma chute l'an passé... Depuis un mois que je fais du vélo sans vraiment de douleurs et avec des sensations, j'ai l'impression de redécouvrir le plaisir sur un vélo", ajoute-t-il.

Avec son jeune compatriote Valentin Madouas, vainqueur dimanche de la Polynormande, et le Suisse Sébastien Reichenbach, le Franc-Comtois sera bien épaulé, avec un parcours proposant chaque jour plusieurs côtes courtes. Mais la concurrence sera forte, notamment chez les équipes françaises.

AG2R Citroën sera emmené par le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016 et Benoît Cosnefroy, vainqueur du Tour du Limousin en 2019.

Cofidis misera sur le sprinteur Christophe Laporte, Victor Lafay, vainqueur d'étape sur le Giro cette année, Simon Geschke ou Anthony Perez.

B&B Hotels aura fière allure avec Franck Bonnamour, désigné super-combatif du dernier Tour de France, Bryan Coquard, Pierre Rolland ou Quentin Pacher.

De son côté, Arkea Samsic s'appuiera principalement sur le puncheur Warren Barguil et Total Energies comptera sur l'expérience d'Alexandre Geniez, Julien Simon ou Lorrenzo Manzin.

L'Italien Luca Wackermann (Eolo-Kometa Cycling Team), victorieux l'an passé, sera également présent pour tenter la passe de deux.

Quitter la version mobile