Transformation urbaine : une tour des “408” devrait disparaître en 2017

Le 21 février 2015, le contrat de Ville sera signé par le préfet du Doubs, la présidente du conseil régional, le président du conseil général, le maire de Besançon et président de la CAGB ainsi que par le maire de Novillars. Les quartiers prioritaires Planoise et Brulard (ou « 408 ») sont particulièrement visés dans le cadre d’une transformation urbaine. Aux « 408 », un des immeubles devrait être démoli en 2017.

©

Le quartier Brulard, appelé les "408", est dit "d'intérêt régional". "La vie est de plus en plus difficile dans ce quartier" a déclaré le maire de Besançon lors d'une conférence de presse ce matin, "la main du maire ne doit pas trembler face à ces difficultés" a-t-il ajouté. En effet, depuis plusieurs années, des violences et des trafics de drogue se produisent régulièrement. A chaque intervention des secours, une protection policière est nécessaire (jets de pierre sur les véhicules etc.) Et les réactions d'une minorité après l'attentat à Charlie Hebdo le 6 janvier 2015 n'ont pas aidé à la bonne réputation du quartier.

Le maire de Besançon souhaite "profondément transformer" Brulard "en concertation avec les habitants, avec un diagnostic partagé" pour une "reconfiguration totale". Il précise qu'il faudra "évidemment" préserver la vie de quartier, l'antenne sociale, l'école, etc. 

Pascal Curie, élu à la CAGB, explique que le Grand Besançon Habitat est le seul bailleur social sur ce site. Actuellement, 500 logements composent les trois tours. Le service a décidé de mettre "hors gestion" la "tour du 13" (située au milieu du site) pour qu'à terme, cet immeuble ne soit plus loué pour ensuite le fermer et le démolir "vers 2017". Actuellement, 58% des logements sont vacants dans cette tour avec des coûts de fonctionnement "très élevés". 

Plus d'informations sur ce sujet à suivre cette semaine…

Quitter la version mobile