Depuis fin 2020, les ventes de chocolat explosent à Besançon

Le chocolat, meilleur anti-dépresseur ? En cette longue période d’épidémie de Covid-19, les chocolatiers de Besançon ont observé une hausse de 50% de leur vente de chocolat depuis Noël dernier et Pâques 2021 n’a pas encore donné son dernier mot…

© Enotovyj / Pixabay

Après un Pâques 2020 compliqué en raison de la crise de la Covid-19, les chocolatiers de Besançon et d'ailleurs ont vu leur chiffre d'affaires chuter malgré une ouverture autorisée une semaine avant Pâques.

Mais la bonne nouvelle c'est que les ventes de chocolat ont bondi depuis décembre 2020. "Entre Noël et aujourd'hui, on observe une augmentation de 50% des ventes de chocolat chez moi comme chez mes collègues", affirme Bruno Grandvoinnet, maître artisan pâtissier et chocolatier bisontin et membre des Toques Françaises.

Le moral est plutôt bon, mais…

Ce n'est pas si simple pour les chocolatiers en cette crise sanitaire. Si l'augmentation des ventes de chocolat a de quoi esquisser des sourires, les pâtissiers chocolatiers rencontrent un problème d'absentéisme. "On a beaucoup de personnels absents à cause de la Covid, soit parce qu'ils sont malades, soit parce qu'ils sont cas contacts, donc il faut faire avec", explique Bruno Grandvoinnet. "En entreprise, nous mettons des mesures barrières en place, on prend soin du personnel, car c'est difficile de trouver les bonnes personnes. Il faut savoir que dans nos métiers, si on est tout seul, on est rien, sans le personnel, on ne fabrique pas", ajoute le chocolatier qui compte 11 salariés dont cinq vendeurs.

Le chocolat, meilleur anti-dépresseur en période Covid ?

Le chocolat est bon pour le moral on le sait, mais pourquoi ? Selon plusieurs études, les neurotransmetteurs tels que les phényléthylamides et la sérotonine sont trop peu nombreux pour nous procurer un réel bonheur. En réalité, l'odeur du chocolat, son packaging et la vue de la tablette sont les principales raisons pour lesquelles on ressent un bien-être lorsque l'on déguste une jolie plaque de chocolat. Ces stimulis vont exciter notre cerveau qui va produire de l'endorphine et donc diminuer le stress. En fait, manger du chocolat, pour notre cerveau, c'est presque comme faire l'amour ou faire du sport…

Quitter la version mobile