Depuis fin 2020, les ventes de chocolat explosent à Besançon

Publié le 30/03/2021 - 09:24
Mis à jour le 01/04/2021 - 14:35

Le chocolat, meilleur anti-dépresseur ? En cette longue période d’épidémie de Covid-19, les chocolatiers de Besançon ont observé une hausse de 50% de leur vente de chocolat depuis Noël dernier et Pâques 2021 n’a pas encore donné son dernier mot…

Après un Pâques 2020 compliqué en raison de la crise de la Covid-19, les chocolatiers de Besançon et d'ailleurs ont vu leur chiffre d'affaires chuter malgré une ouverture autorisée une semaine avant Pâques.

Mais la bonne nouvelle c'est que les ventes de chocolat ont bondi depuis décembre 2020. "Entre Noël et aujourd'hui, on observe une augmentation de 50% des ventes de chocolat chez moi comme chez mes collègues", affirme Bruno Grandvoinnet, maître artisan pâtissier et chocolatier bisontin et membre des Toques Françaises.

Le moral est plutôt bon, mais…

Ce n'est pas si simple pour les chocolatiers en cette crise sanitaire. Si l'augmentation des ventes de chocolat a de quoi esquisser des sourires, les pâtissiers chocolatiers rencontrent un problème d'absentéisme. "On a beaucoup de personnels absents à cause de la Covid, soit parce qu'ils sont malades, soit parce qu'ils sont cas contacts, donc il faut faire avec", explique Bruno Grandvoinnet. "En entreprise, nous mettons des mesures barrières en place, on prend soin du personnel, car c'est difficile de trouver les bonnes personnes. Il faut savoir que dans nos métiers, si on est tout seul, on est rien, sans le personnel, on ne fabrique pas", ajoute le chocolatier qui compte 11 salariés dont cinq vendeurs.

Le chocolat, meilleur anti-dépresseur en période Covid ?

Le chocolat est bon pour le moral on le sait, mais pourquoi ? Selon plusieurs études, les neurotransmetteurs tels que les phényléthylamides et la sérotonine sont trop peu nombreux pour nous procurer un réel bonheur. En réalité, l'odeur du chocolat, son packaging et la vue de la tablette sont les principales raisons pour lesquelles on ressent un bien-être lorsque l'on déguste une jolie plaque de chocolat. Ces stimulis vont exciter notre cerveau qui va produire de l'endorphine et donc diminuer le stress. En fait, manger du chocolat, pour notre cerveau, c'est presque comme faire l'amour ou faire du sport…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %