Pour les députés européens membres du club nucléaire, le Pacte Vert européen ne pourra atteindre ses objectifs sans une part de nucléaire dans une réflexion autour d'un mix énergétique global. Ils souhaitent donc amener "des solutions politiques concrètes" en ce sens.
L'une des premières activités du club sera une mission parlementaire à la World Nuclear Exhibition à Villepinte (Paris), et sera une première occasion de réunir les membres de ce nouveau réseau le 1er décembre
"Compte tenu des objectifs européens ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, nous devons mettre toutes les solutions possibles sur la table. L'essor des énergies renouvelables doit ainsi aller de pair avec les innovations nucléaires."
Les trois priorités du "club nucléaire" :
- l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie européenne,
- la production d’hydrogène décarboné, et la recherche
- l'innovation pour réduire les déchets nucléaires.
La gouvernance a été établie, avec le député Christophe Grudler comme président du réseau, et les députés François-Xavier Bellamy (PPE), Tomas Tobé (PPE), Tsvetelina Penkova (S&D), Karin Karlsbro (Renew Europe) et Alexandr Vondra (ECR) comme vice-présidents.
Je salue l’annonce par le Président @EmmanuelMacron de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ??
Énergie zéro carbone par nature, le #nucléaire nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques européens ??
C’est aussi soutenir l’emploi industriel en France ! ?? pic.twitter.com/NiNa609qTI
— Christophe GRUDLER (@GrudlerCh) November 9, 2021
« Nous devons accélérer nos efforts en terme d’énergies décarbonées et d’efficacité énergétique pour à la fois réduire nos émissions et réduire la dépendance énergétique européenne. » — @GrudlerCh pic.twitter.com/3YIcE4c4Zb
— Renaissance (@Renaissance_UE) November 24, 2021