Un tiers des Français s’implique dans le monde associatif

Cadres et professions intermédiaires sont les plus actifs dans les associations sportives, culturelles, caritatives qui sont au nombre de 1,2 millions de toute taille.

©

Le secteur associatif résiste à la crise et constitue une véritable vague de fond. En France, en 2008, 15,8 millions de Français étaient membres au moins d'une association, soit près d'un tiers des Français de plus de 16 ans, selon l'étude de l'Insee.
 
En prenant en compte les adhésions multiples, on compte plus de 21 millions d'adhésions à une association. Les Français plébiscitent les associations sportives (12,3% d'adhésions dans la population), suivies par les clubs de loisirs pour personnes âgées (9,6%) avant les associations culturelles.
 
Les actions caritatives sanitaires et sociales séduisent 4,1% des Français. «Nous assistons à une révolution invisible, explique Jean-Louis Laville, sociologue, professeur au Cnam et auteur de La Politique de l'association.
 
Le monde associatif s'affirme comme une véritable troisième force aux côtés de l'État et du marché.» Surtout en temps de crise. «Avec la montée de la solitude et la recherche de lien social, l'évolution de la société amène à se situer moins sur des liens hérités pour privilégier davantage des liens que l'on se construit soi-même», poursuit Jean-Louis Laville cité par Le Figaro.
Quitter la version mobile