Violences sexuelles en France : 81% des victimes sont des mineurs

Une enquête glaçante réalisée par l’association Mémoire traumatique et victimologie soutenue par l’UNICEF, publiée ce 1er mars 2015 relate le nombre de violences sexuelles recensées en France ainsi que les profils des agresseurs et des victimes. Résultats : 81% des victimes sont des mineurs, 94% des agresseurs sont des proches, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà été victimes de violences sexuelles…

Cette étude nationale a été réalisée de mars à septembre 2014 sur 1214 victimes de violences sexuelles âgées de 15 à 72 ans, dont 95% de femmes. 

68% déclarent au moins un viol

Au total, 184 questions ont été posées et diffusées sur les sites et réseaux sociaux de l'association Mémoire traumatique et victimologie. Elles concernaient les violences sexuelles subies, le parcours judiciaire, la santé et la prise en charge médicale. Résultats : 70% des personnes interrogées ont déclaré avoir subi des violences sexuelles, 68% au moins un viol et 40% racontent une situation incestueuse.

Parmi ces chiffres, 8 victimes sur 10 déclarent avoir été agressées alors qu'elles n'avaient pas 18 ans. Une sur deux dit avoir été victime alors qu'elles avaient moins de 11 ans.

L'agresseur est mineur dans un cas sur 4

Concernant les agresseurs, il s'agit d'un homme dans 96% des cas et d'un proche de la victime dans 94% des cas, soit un enfant sur deux est agressé par un membre de la famille. Dans un cas sur 4, l'agresseur est mineur.

Viol conjugal dans un cas sur 2

Un viol sur deux est un viol conjugal et 18% des viols de personnes majeures seraient causés par un inconnu.

Quitter la version mobile