Amoureux des fermes comtoises : « Dessiner, voir et prévoir en compagnie de Jean Garneret »

Publié le 07/05/2021 - 14:43
Mis à jour le 07/05/2021 - 14:46

 ©
©
PUBLICITÉ

Se pencher sur le travail de l’ethnologue, Jean Garneret, c’est profiter d’un véritable butin lentement constitué pour connaitre le patrimoine local, le comprendre et l’aimer. A son époque, le destin des fermes comtoises oscillait entre restauration et ruine. Aujourd’hui, certaines fermes risquent la défiguration, faute de connaissances suffisantes et de savoir-faire pour composer avec l’existant.

Cette exposition, réalisée par le CAUE du Doubs, s’appuie sur les dessins de l’abbé Jean Garneret pour regarder d’un œil nouveau les fermes comtoises qui constituent notre paysage, notre patrimoine commun et y créer de nouveaux usages.

Une vitrine supplémentaire avec 4 dessins originaux a été ajoutée grâce au concours du Musée Comtois et avec l’aimable autorisation du Folklore Comtois.

Allez plus loin

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

  • Le 8 octobre 2022
  • Le 22 octobre 2022
  • Le 3 décembre 2022

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

Exposition collective à la Galerie Pictura à Besançon

Exposition collective à la Galerie Pictura à Besançon

  • Du 21 septembre au 29 octobre 2022

Patrice PIECHOCKI présente ses peintures dans le cadre d’une exposition qui réunit 8 artistes peintres et artisan d’art.
L’artiste y exposera quelques-unes de ses dernières toiles et sera présent à la galerie Pictura le samedi 24 sept.
Ma démarche tourne autour de la couleur que j’explore de manière intuitive, expérimentale et raisonnée. Ma peinture est le résultat d’un jaillissement spontané doublé d’un travail de construction qui s’élabore au rythme d’un dialogue incessant entre ce que me suggère la toile et ce qui se vit en moi. Dans cette échange, des figures porteuse d’énergie se dressent dans l’espace de ma peinture. La couleur se déverse en gerbes, en vagues tourmentées comme si elle s’identifiait à des forces naturelles…
Au plaisir de vous y retrouver.
Patrice PIECHOCKI
Horaires : Du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Exposition « Plume, l’éternité du saut périlleux » à la Citadelle

Exposition « Plume, l’éternité du saut périlleux » à la Citadelle

  • Du 18 juin au 1 octobre 2022

« Plume, l’éternité du saut périlleux » est une invitation à la déambulation dans l’univers du Cirque Plume, compagnie franc-comtoise pionnière de ce que l’on appelle le « nouveau cirque » et inventant ainsi un style et une école . Revisitant les codes du cirque traditionnel, la compagnie a su se forger une identité avant-gardiste qui fit sa renommée en 40 ans de carrière.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %

Sondage