Serre-les-Sapins : Un atelier-apéro pour prévenir les violences grâce à la littérature jeunesse

Publié le 06/03/2026 - 15:30
Mis à jour le 10/03/2026 - 08:48

Diverses thèmes abordés dans les livres jeunesse permettent de prévenir les violences, notamment sexuelles faites aux enfants, sans nécessairement entrer dans le vif du sujet parents, grands-parents, proches d'enfants, publics professionnels en contact d'enfants... Il est conçu pour que chaque personne s'y sente bien, même si on est sensible au sujet des violences, la thématique n'y est pas abordée de façon frontale.

 ©
©
PUBLICITÉ

A noter : rencontre ouverte à toutes et tous à partir de 14 ans

Diverses thèmes abordés dans les livres jeunesse permettent de prévenir les violences, notamment sexuelles faites aux enfants, sans nécessairement entrer dans le vif du sujet. La prévention peut ainsi commencer dès le plus jeune âge et être faite par tous les adultes qui entourent les enfants. Cela regroupe le respect et la connaissance du corps, l'éducation égalitaire entre filles et garçons, la notion de secret, ou encore des histoires qui abordent avec douceur les situations de violences.

Se réunir autour d'un grand nombre de  supports permet de discerner lesquels sont pertinents quant aux messages que nous souhaitons transmettre aux enfants et ceux moins adaptés. Chaque personne pourra se faire sa propre opinion sur les nombreux livres présentés durant l'atelier.

Coccinelle porte depuis 5 ans des actions de  prévention sur ce thème, construites collectivement par des  parents sensibilisées, d’anciennes victimes et des professionnelles de la petite enfance. Cette rencontre est animée par Chloé Vuillemin, professionnelle de santé et bénévole de Coccinelle depuis 7 ans, et Aurore Viard-Crétat, coordinatrice de projets à Coccinelle depuis 6 ans où elle anime différents ateliers en lien avec le corps et les émotions.

Rencontre gratuite.

Inscription obligatoire : https://www.association-coccinelle.fr/

Rencontre proposée et accueillie par La Maison du mieux vivre à Serre-les-Sapins, dans le cadre du Contrat Local de Santé et grâce à un financement de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté .

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.75
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage