Avant-première nationale du film “Vive les microbes” au Megarama Beaux-Arts de Besançon

Publié le 21/05/2024 - 16:10
Mis à jour le 21/05/2024 - 15:31

Ce jeudi 23 mai 2024 aura lieu l'avant-première nationale du film "Vive les microbes!" au cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon. Réalisé par la réalisatrice, journaliste Marie-Monique Robin pour ARTE ce film traite du lien entre la perte de biodiversité microbienne et l'explosion des maladies inflammatoires dans nos sociétés : asthme, allergies mais aussi maladie de Crohn ou encore certaines formes de dépression.

 ©
©
PUBLICITÉ
Il met notamment en lumière le volet français de la grande étude Pasture (une cohorte de 1000 enfants, suivis depuis la grossesse jusqu'à la majorité !) qui s'est déroulé dans le Doubs et qui n'aurait pu se faire sans l'appui financier de la MSA.
Le film est produit en partenariat avec notamment l'OFB et l'IRD. Sa sortie est associée à la publication d'un ouvrage éponyme édité par La Découverte. Dominique Vuitton (professeure émérite d'immunologie de l'Université de Besançon et membre de l'académie de médecine) répondra aux questions avec la réalisatrice.
Festival Les Mycéliades, du 29 janvier au 6 février au Petit Kursaal

Festival Les Mycéliades, du 29 janvier au 6 février au Petit Kursaal

  • Du 29 janvier au 6 fevrier 2026

Les Mycéliades est un festival national pour découvrir la science-fiction sous toutes ses formes. Organisé par l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) et Images en Bibliothèques, il se déploie simultanément dans plus de 80 villes en France. Pour sa 4e édition et la deuxième année à Besançon, le cinéma des 2 Scènes est associé à la médiathèque Pierre Bayle.

Cycle Frères et sœurs, du 5 janvier au 6 février, au Petit Kursaal

Cycle Frères et sœurs, du 5 janvier au 6 février, au Petit Kursaal

  • Du 5 janvier au 6 fevrier 2026

Depuis les débuts du cinéma, la relation fraternelle n’a cessé d’inspirer les cinéastes du monde entier. Qu’elle soit empreinte d’amour, de rivalité, de solidarité ou de douleur, la fraternité offre un terrain dramatique et émotionnel d’une richesse infinie. Mais la représentation des frères et sœurs au cinéma dépasse la simple cellule familiale : elle devient un miroir de la condition humaine, de la quête d’identité et de la construction de soi, du besoin d’appartenance dans un monde en perpétuelle mutation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.78
partiellement nuageux
le 29/01 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %