Bicentenaire Courbet : concours de copistes à Ornans

Publié le 11/09/2019 - 15:00
Mis à jour le 16/09/2019 - 09:07

 ©
©
PUBLICITÉ

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l’Institut Courbet a souhaité renouveler les « Journées des copistes » organisées en partenariat avec le musée Courbet d’Ornans.

Trois copistes professionnels au musée

Pour cette 28ème édition, ce sont trois « copistes professionnels » ayant travaillé au musée du Louvre ou à Orsay qui sont invités à copier les œuvres du Maître-peintre d’Ornans pendant trois jours, du 12 au 14 septembre 2019.

Les visiteurs du musée Courbet pourront donc découvrir des « copistes » au travail, une belle occasion de venir découvrir ou recouvrir autrement le Musée Courbet et l’exposition « Ming face Courbet ».

Concours de copistes amateurs dans Ornans

Pour compléter ce dispositif, l’Institut Courbet propose aux copistes amateurs de peindre, quant à eux, sur le motif, dans Ornans sur des sites peints par Gustave Courbet « à la manière » de l’artiste ou en son « hommage ».

Cinq espaces de travail en plein air ont été prévus pour animer la ville dont un situé dans le jardin du Musée Courbet.

Remise des prix dimanche

Le dimanche 15 septembre, la remise des prix se tiendra dans les jardins du Musée Courbet à 11 heures et décernera le « Prix Raymonde Bourgeois » et le « Prix de la Galerie Médicis » aux meilleurs copistes en plein air.

Le Département du Doubs décernera également à cette occasion les prix des « Ateliers champêtres ».

Les 10 meilleures copies des 27 dernières éditions de la manifestation seront également présentées à la Médiathèque La Passerelle à Ornans.

Renseignements et dossier d’inscription :

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %