Championnat de france vtt sport adapté 2019

Publié le 22/05/2019 - 10:28
Mis à jour le 22/05/2019 - 10:28

Le Championnat de France de VTT Sport Adapté se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2019 à Besançon sur le site des Tilleroyes. 150 sportifs sont attendus lors de cette compétition. Venez les encourager !

AFFICHE FINALE
AFFICHE FINALE
PUBLICITÉ

Découverte du village animation !

Adapei du Doubs, structure gonflable, photomaton, réflexologie plantaire, test de ses capacités sur un Home Trainer, buvette…

Programme :

  • Vendredi 28 juin 2019
    18h00 Cérémonie d’ouverture
  • Samedi 29 juin 2019
    09h00 – 17h15 Epreuves Catégorie AB, BC et N2 – 17h15 Remise des titres
  • Dimanche 30 juin 2019
    09h15 – 12h30 Epreuve catégorie CD – 12h30 Cérémonie de remise des titres

« Le Sport Adapté confère à ses pratiquants une identité sociale à valeur forte, celle de licencié d’une fédération officielle reconnue. […] La licence sportive, c’est la carte d’identité qui a, pour le sportif, un sens. » Extrait des 10 bonnes raisons d’adhérer au Sport Adapté issue du plan fédéral « citoyens du sport ».

La pratique d’une activité physique et sportive est un facteur très important de socialisation. Un sentiment d’appartenance à la société est développé et, est indispensable pour faire « corps » avec autrui mais avant tout avec soi-même. Le sport est un médiateur qui lutte contre les mécanismes d’exclusions.

Cette notion d’intégration sociale est pour la société sportive tout autant que pour la société civile, une valeur dont chacun devrait pouvoir disposer pour, s’identifier, partager, être autonome, se réaliser. Par ce fait, la FFSA ainsi que les ligues, et les comités qui en découlent offre des occasions de construire ces valeurs et de s’épanouir en tant qu’individu.

Quelques chiffres :

La FFSA a pour objectif d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychiques.

La FFSA englobe 1 300 associations et 104 ligues régionales et comités départementaux pour permettre à tous les sportifs licenciés, une occasion de favoriser les rencontres, le partage et de s’ouvrir au monde.

Les licenciés sont plus de 63 000 à  pratiquer une activité physique. 83 disciplines sportives sont pratiquées au sein des associations sport adapté. Un grand choix de disciplines qui permet aux sportifs de pouvoir découvrir le sport adapté mais également de se spécialiser dans une discipline qui les passionne et leur permet de se surpasser lors des compétitions.

Nous avons 734 licenciés au sein du Comité Départemental Sport adapté du Doubs, avec 43 sports pratiqués. VTT, natation, cyclisme sur route, équitation, pétanque, randonnée, tennis, tir à l’arc, activités motrices etc…

Dans le Doubs 16 clubs et associations sportives sont affiliés à la FFSA.

L’une de ces pratiques a été retenue par le Comité Départemental du Sport Adapté du Doubs. Le VTT, qui est une discipline très présente dans la ville de Besançon. C’est à ce titre que le championnat de France de VTT se déroulera à Besançon en partenariat avec l’Adapei du Doubs, sur le site des Tilleroyes le 28, 29 et 30 juin 2019. Une centaine de sportifs est attendu lors de ce championnat.

Les Championnats de France de VTT représentent une compétition majeure pour ces sportifs en quête de reconnaissance. Les mettre en avant lors de cet évènement et venir les encourager est le meilleur moyen de les aider à atteindre leurs objectifs et s’épanouir. Cet évènement est un moyen pour les sportifs de montrer leur niveau en Championnat de France. C’est aussi un projet personnel qui peut se décliner après à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.22
partiellement nuageux
le 16/10 à 15h00
Vent
2.873 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage