Départ en balade sonore : Absences par Pierre-Laurent Cassière

Publié le 10/08/2020 - 11:39
Mis à jour le 10/08/2020 - 11:39

Départ en balade sonore en centre-ville. Participez à une expérience sonore immersive à 360°. Au travers d'histoires personnelles, re-découvrez autrement l'église de la Madeleine, la Place de la révolution et le pont Robert Schwint.

 ©
©
PUBLICITÉ

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE : 02 JUILLET
INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE : 06 AOÛT

En 2017, Pierre-Laurent Cassière a réalisé 4 pièces inscrites dans sa série « Absences ». Ce projet, mené depuis 2012, est une collection évolutive de créations sonores dédiées à des espaces spécifiques, et toutes conçues selon le même protocole. Chacune est un montage de captations binaurales, réalisées sur place et donnant à entendre des personnes évoquant leurs souvenirs et/ou leur relation au lieu.
Chaque bande-son s’écoute in situ, en se plaçant précisément à l'endroit des enregistrements qui la composent, produisant une expérience perceptive au réalisme troublant. Les sons enregistrés se distinguent difficilement de l’environnement sonore réel tandis que la narration produit l’illusion d’une proximité physique des orateurs, dont les anecdotes modifient peu à peu notre rapport au lieu.
Les compositions réalisées à Besançon proposent des moments d’arrêt et d’attention à l’environnement architectural et à ceux qui le traversent.
Pour le festival Modulations 2019, il réalise une nouvelle pièce de 20 minutes en binaural, sorte de 3 D sonore. Réalisée cette année sous le pont Robert Schwint, l’auditeur se retrouve à proximité d’Aziz Abdel, au centre d’une partie de pêche où trouver sa place s’avère délicat.
* Technique spécifique d'enregistrement basée sur deux microphones omnidirectionnels placés dans les oreilles du preneur de son (ou sur une tête artificielle) de manière à restituer au mieux la perception stéréophonique naturelle et à favoriser ainsi le réalisme spatial de la captation.

+ d'infos sur la balade

Infos pratiques

Jeudi 2 juillet 2020 / Départ à 18h
RDV devant l'Eglise de la Madeleine : Voir le point de rendez-vous
• Gratuit
• Avec guide accompagnateur
• Prêt du matériel d'écoute (gratuit)
• Durée : 1h30
• Difficulté : Facile

Prévoyez une gourde personnelle
Dans le respect de tous, présence exigée un quart d'heure avant le départ.
Départ dans le respect des distanciations sociales et protocole d'hygiène liés au COVID-19
Une balade sonore organisée par Radio Campus Besançon (Parcours, balades en podcasts)

La balade depuis votre smartphone

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

  • Le 22 aout 2021 à 10:00
Contes et rencontres dimanche 22 août 2021, de 10h00 à 18h00 au Musée des Maisons comtoises Thématique : « Des fleurs et des abeilles » Partez à la rencontre de passeurs de traditions qui perpétuent un savoir-faire, mêlent techniques ancestrales et innovation. Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et retrouvez un passeur d’histoires pour une sieste contée. Il vous emmènera dans le monde du merveilleux et partagera avec vous la passion des mots.
Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

  • Le 14 aout 2021 à 09:00
  • Le 15 aout 2021 à 09:00
Venez découvrir la campagne"du poisson avec modération" au travers de visites, d'ateliers et d'une exposition ou comment le Muséum de la Citadelle s'implique dans la conservation des milieux aquatiques. Un week-end ludique mais aussi nécessaire pour comprendre les enjeux de la préservation du monde aquatique.
Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

  • Du 26 juillet au 8 aout 2021
Apprenez à manier l’épée et découvrir l’art de l’escrime du XVIIe siècle, grâce à l’Association Ad Honores qui étudie et pratique les techniques de combat de l’Epoque moderne afin de les transmettre au plus grand nombre. Cet animation se déroule à la Citadelle de Besançon du 26 juillet au 8 août 2021...
Escape Games

Escape Games

  • Du 1 juin au 7 novembre 2021
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ? Venez vivre 3 expériences et cherchez des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du Musée... - Mission Comté - L'antidote - Mystère familial Sur réservation les mercredis et dimanches
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.39
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage