Festival D’autres formes, ça continue…

Publié le 21/10/2025 - 17:33
Mis à jour le 29/10/2025 - 17:46

Festival croisant art(s) et technologie du 25 octobre au 2 novembre dans une dizaine de lieux à Besançon, D’Autres Formes est imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

 ©
©
PUBLICITÉ

À l’heure des bouleversements technologiques et environnementaux, D’Autres Formes invite à s’évader, manipuler, ressentir, dériver et se laisser surprendre. Le festival explore les croisements entre arts et technologie, en mettant l’accent cette année sur le lien intergénérationnel dans notre société numérique.

À travers des installations immersives et interactives, des concerts, des jeux collaboratifs et des rencontres inattendues, « DAF » est parsemé d’instants de partage poétiques, critiques et joyeux. Les enfants créent, les séniors programment, les ados prennent la parole librement et le public tout entier peut devenir acteur de son environnement numérique.

Un parcours créatif qui aborde les mutations technologiques

D’Autres Formes est imaginé comme un parcours créatif qui aborde les mutations technologiques avec curiosité et sensibilité, basé sur des valeurs d’inclusion, de partage sans jugement et d’ouverture à tous les publics.
Un festival où l’on crée sans savoir coder, où l’on s’amuse de (et avec) l’IA, où l’on rêve avec les yeux ouverts… et où chacun, à sa façon, façonne sa vision et effleure d’autres formes de futur.

Nouvelles Formes est une association artistique bisontine portée sur la technologie et accordant une attention particulière aux créations inventives, interactives et pluridisciplinaires. Nouvelles Formes regroupe une dizaine de personnes (indépendants, chercheurs, professionnels de la culture, artistes, étudiants, curieux) autour de la volonté de participer à l’émancipation créative numérique, en amenant le public à manipuler des formes artistiques singulières. Nouvelles Formes imagine des événements d’évasion technologique et poétique, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

Allez plus loin

Art’Noël – L’art à petits prix pour les fêtes !

Art’Noël – L’art à petits prix pour les fêtes !

  • Du 3 au 21 décembre 2025

L’art à petits prix pour les fêtes ! Du mercredi 3 au dimanche 21 décembre 2025, l’Atelier-Galerie B vous invite à découvrir ART’NOËL, une exposition collective exceptionnelle au 65, rue Battant à Besançon. Pendant quatorze jours, sept artistes – Mary Bernez, Yannick Briem, Jean-Michel Mourey, David Norocos, Patrice Piechocki, Stouf et Aliquattro – vous proposent des œuvres originales et accessibles, idéales pour offrir ou se se faire plaisir.

Exposition Lux Salina

Exposition Lux Salina

  • Du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026

Retour sur 10 années de spectacle et d’aventure humaine qui ont permis à la Saline royale de renouer avec son territoire grâce à une immersion dans un monde d’images, de sons, de musiques, d’émotions du 19 décembre 2025 au 15 mars 2026 à Arc-et-Senans.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.05
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %